2018
Championnat de France Elite de Course au Large : 6e place
2017
Championnat de France Elite de Course au Large : 2e
Vainqueur de la Douarnenez Fastnet Solo
Solitaire du Urgo – Le Figaro : 3e
Vainqueur de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten
Solo Maitre CoQ : 12e
2016
Champion de France Elite de Course au Large 2016
Vainqueur de la Douarnenez Horta Solo
Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire : 2e
Vainqueur de la Le Havre Allmer Cup
Vainqueur de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten
2015
Championnat de France Elite de Course au Large : 4e place
Transat Jacques Vabre en IMOCA 60 avec Yann Eliès : 3e
Generali Solo : 10e
Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire : 2e
Solo Basse Normandie : 3e
Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten : 4e
Solo Maitre CoQ : 6e
2014
Champion de France Elite de Course au Large en Solitaire 2014
Lorient Horta Solo : 2e
Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire : 2e
Le Havre Allmer Cup : 3e
Solo Concarneau : 6e
Solo Maître CoQ : 5e
2012
Vainqueur de La Transat AG2R La Mondiale avec G.Morvan
2011
Quiberon Solo : 22e
Solitaire du Figaro : 23e
Transmanche : 7e
Solo Basse Normandie : 3e
Solo Concarneau : 11e
Solo Massif Marine : abandon
2010
GP Ecole navale en J80, GV/tactique
Vainqueur du Record SNSM sur le 60 pieds Brit Air, numéro 1
Transmanche en double sur le 60 pieds Brit Air avec Gael Lecleach
GP Petit Navire sur le 60 pieds Brit Air
Spi Ouest France en X34, tactique
Championnat de France de Match Racing, GV/tactique
Finale de bassin Manche, Match Racing. GV/tactique : 4e
Finale Manche Est, Match Racing. GV/tactique : 2e
Entraînements Match Race, Pornichet, La Rochelle, Quiberon, Le Havre
Bureau d’étude au sein de l’équipe du 60 pied Brit Air. Skipper : Armel Le Cleach. Projet de développement du bateau en vue du Vendée Globe 2012
2009
Vainqueur de la deuxième étape de la transat 6.50 (mini transat) en bateau de série (Madère – Salvador de Bahia, 3100nm) en 20j 6h 36m
2e au classement général des séries de la transat 6.50, 4200nm en solitaire La Rochelle – Madère – Salvador de Bahia
1er/15 Transgascogne en solitaire, 650nm entre la France et l’Espagne
4/43 Mini Fastnet 600nm en double avec Nick Bubb, Douarnenez – Douarnenez par le rocher du Fastnet
Design pièces et systèmes pour le Multi 50’ Actual de Yves Le Blevec
1er GP Ecole Navale sur le Mach 6.50, Actual comme tacticien, skipper Yves Le Blevec
Audi Sydney Harbour Regatta sur le Mumm 30 Yandoo, régleur de grand voile
Sydney Summer series sur le Mumm 30 Yandoo, Régleur de grand voile
2008
2ème/49 sur la course mini Les Sables- Les Acores – Les Sables, 2600nm en solitaire
Barreur sur la Rolex Sydney Hobart en Sydney 38. 2ème de la classe Sydney 38
Sessions d’entrainement sur le VO70 Ericsson 3 comme régleur au portant
Entraînements en F18 à Stockholm
Mini Fastnet, 600nm en double
Select 650, 300nm en solitaire
Avril : 1000nm de qualification en solitaire pour les Sables-Les Acores-Les Sables, 7j 23h
2007
A Stockholm Design coordinator du chantier sur la construction des 2 VO70s Ericsson pour la Volvo Ocean Race 2008/09. L’un des bateaux est devenu le monocoque le plus rapide du monde sur 24h
Transgascogne 2007 en serie double, 1er sur 18
‘Project manager’ au chantier CMI en Thailand, sur la construction des Rogers 46’
Audi Sydney to Southport race, en Sydney 38, ex ‘Estate Master’
Audi Sydney harbour regatta, sur le Sydney 38 ‘Uplift’
Regate en 16’ pied Australien, equipier d’avant
Grand voile sur Yndys, Reichel Pugh 55, pendant les Sydney Twilight series
2006
Convoyage du Class 40 « Kenmore Homes », les Acores-Douarnenez (1200nm), conditions de vent jusqu’à 50kts et mer correspondante au large du Cap Finisterre. Vitesse maximum enregistrée au GPS : 32,4kts
Construction du class 40 plan Lucas, #19, « Kenmore Homes » puis préparation du bateau jusqu’au départ de la route du Rhum
Chrono 6.50, course en solitaire sur le proto Manuard 2003 “Adria Mobile”, 5e
Open demi clé (900nm), course en double, 3eme/21 en série (pogo 2)
Travail de préparation pour Yves Le Blevec (marin sur le catamaran Orange 2 et sur ABN Amro dans la Volvo Ocean Race), sur son prototype Lombard 2006 « Actual » avant mise à l’eau du bateau
Travail de Préparation pour Peter Laureyssens (vainqueur de la transat 650 2005 en bateau de série), sur son prototype Finot 2006, « Ecover »
Cowes week sur le Farr 52 « Chernikeef 2 », annonce des variations de vent à court et moyen terme/bastaques, régleur au près
Tour de France a la voile, GV et 2eme barreur (etapes atlantique)
IRC nationals (UK) sur le Farr 52 « Bear of Britan » : 3e
Design et construction d’une aile rigide en composite pour un voilier de vitesse
2005
Spi ouest France 2005: Skipper du grand surprise “Massé Charpente Serrurerie”, 3ème
Morgan Cup Race sur le Farr 52 « Bear of Britain »
Round the Island 2005 en Hunter 707, (tacticien, barreur)
Travail pour la « Vecteur Plus Sailing team », préparation du prototype 6.50 Vecteur Plus et course sur le prototype « Adoc Solution » :
– Transgascogne (600nm) en double
– Chrono 6.50 (4x25nm) en solitaire
– Open demi clé (150nm) en double
Recherche pour Northsails UK dans le cadre de mon projet de 3eme année, sur les performances au près des profiles Northsails 2007 de la coupe de l’America. Ceci inclus trois jours de soufflerie avec Richard Pemberton et Jeremy Elliott, du GBR challenge design team et de Simon Fry, consultant pour Northsails UK et régleur de grand voile du defi anglais. L’un des six projets (sur une promotion de 32) a avoir été sélectionné pour le «RINA 2005 – BAE Systems Student Naval Architect Award »
Stage d’un mois au cabinet d’architecture navale anglais « Dubois Naval Architects »
2004
Intégralité de la saison à bord du Farr 52 “Bear of Britain”:
1er Red Funnel Easter Challenge
1er Round the Island
1er commodores cup selections
1er IRC nationals
4eme Cork week
1er Commodores cup (GBR red team)
3eme Cowes week
2003
L’Odyssée d’Ulysse 2003 (1000 miles en double sur mini 6.50) (Antibes-Hammamet- Antibes), 2/8 en bateau de série sur la première étape mais démâtage pendant la deuxième
Round the Island 2003 (first 375)
Etape retour Transgascogne 2003 sur le proto « Vecteur Plus » (3/8 en proto-double)
Convoyage Port Bourgenay (au Nord de La Rochelle)-Cowes en double avec Nick Bubb sur son mini 6.50
Préparateur de Jonathan Mckee pendant tout l’été (Open demi-clé, Transgascogne et Mini Transat). Dont :
Deux jours en voilerie avec Grant Spanhake
2 jours de préparation à La Rochelle avec Brian Thompson, Marck Chisnell et Dick Parker
Prologue Mini Transat 2003 avec Jonathan (3/70)
Challenge Griboval 2003 sur First class 8 (1/38)
2002
Tour du Finistère sur Pogo 8.50 (barreur ou GV)
National 747 à Brest (n1 et tactique)
Cowes week 2002 sur un prototype de 30 pieds (12/36) (embraque)
Cowes Brixham (soit 180 milles) en double sur first 375
Hamble winter séries 2002 sur prototype de 30 pieds (4/18) (embraque)
2001
Sur dériveurs :
7 ans de 420 dont les 3 dernières années au niveau national, au sein de CREF (centre régional d’entraînement et de formation) de haute Normandie en tant que barreur. Les entraînements avaient lieu tous les samedis et dimanches, avec en plus, des stages d’entraînements d’une semaine à chaque vacances scolaires. Participation aux régates de ligues, interligues nationales et internationales, 3 championnats de France de voile espoir