Thomas Ruyant est originaire de Malo-les-Bains dans les Hauts-de-France.
La voile sur le tard
Il pratique la voile en famille dès son plus jeune âge. Sportif complet, il est galement passionné par la course à pied et le hockey sur glace.
Début 2000, il se passionne pour la voile de compétition à bord de dériveurs en solitaire, le Laser, puis en First Class 8. Il découvre le large en Mumm 30, avec notamment les équipages du Défi Jean Bart puis Courrier Dunkerque.
Un coup de chance, des coups de maître !
Un jour de 2005 - Thomas vient de terminer ses études de STAPS - il découvre à Dunkerque, sur un parking, un mini 6.50 qu’il peut acheter. Il le rénove et se lance dans l'aventure. Il participe à la Mini Transat, première grande expérience en solo, dès 2007.
En 2009, il remporte la Transat 6.50 entre La Rochelle et Salvador de Bahia au Brésil. Son prototype navigue sous les couleurs de Faber France et la Communauté Urbaine de Dunkerque.
En 2010, il gagne la Route du Rhum en Class 40 après une traversée de l’Atlantique d’anthologie. Cette victoire clôture une saison sportive où il s’était imposé sur l’ensemble des compétitions du circuit.
Désireux de poursuivre son apprentissage de la course au large en solitaire, Thomas effectue trois saisons sur la Solitaire du Figaro.
Le Vendée Globe
En 2015, l’association Le Souffle du Nord lui propose de participer au Vendée Globe 2016 – 2017. Dès la Transat Jacques Vabre, sa première épreuve en monocoque 60 pieds, Thomas termine, avec son ami Adrien Hardy, à la quatrième place. Puis il prend le départ de son premier Tour du Monde. Son parcours sur le Vendée Globe est impressionnat. Hélas sa course s'arrête net au large de la Nouvelle Zélande. L'IMOCA se disloque littéralement. Thomas décide de regagner la terre ferme. Deux jours d’angoisse, moteur au ralenti, la main sur le bouton d’alerte !
Depuis cet abandon, Thomas Ruyant met tout en œuvre pour prendre le départ du Vendée Globe 2020. Sa victoire sur la dernière Transat AG2R La Mondiale 2018 avec Adrien Hardy est une nouvelle démonstration de sa capacité à évoluer à haut niveau sur de multiples supports.
En parallèle de son projet Vendée Globe 2020, Thomas participe au Championnat de France Elite de Course au Large 2019, à bord du figaro bénéteau 3 n°17 Advens - Fondation de la Mer.