LA COURSE "ACADÉMIE" du TEAM VENDÉE FORMATION
Du 16/03/2022 au 22/03/2022
Première course du CIRCUIT ACADÉMIE 2022

V25 CALENDRIER 2022 CLASSE FIGARO BENETEAU 02.03.22
Contact : cfb.admin@orange.fr Détails, avis de course et formulaires d'inscription disposnibles fin janvier 2022
Le Championnat de France Elite de Course au Large 2022 comptera 5 courses :
Contact : cfb.admin@orange.fr
LE CIRCUIT DE L'ACADEMIE Détails, avis de course et formulaires d'inscription disposnibles fin janvier 2022
Du 16/03/2022 au 22/03/2022
Première course du CIRCUIT ACADÉMIE 2022
Avenant n1 AC Course Académie 2022 2
Avis de Course de La Course Académie 2022
NOUVEAU PROGRAMME DE LA COURSE ACADEMIE FIGARO BENETEAU
OBJECTIF : ACCUEILLIR PLUS D'ACTEURS SUR LE CIRCUIT
Accompagner les nouveaux entrants sur le circuit Figaro Bénéteau et précisement faciliter l'accès au Championnat de France Elite de Course au Large (CFECL).
NOUVEAU PROGRAMME DE LA COURSE ACADEMIE du Team Vendée Formation
Les frais d’inscription s’élèvent au total à 500 Euros TTC par bateau avant le 05 mars 2022, minuit.
14h00 : Présence obligatoire des bateaux à Port La Vie
14h/18h : Contrôle des bateaux et inscriptions
18h00 : Briefing parcours côtier
09h/12h : Formation Contrôles de jauge à bord des bateaux
14h/18h : Parcours côtier
19h : Échanges sur le circuit autour d’un buffet
10h00 : Contrôle des bateaux
11h00 : Départ ponton
12h00 : Départ de la Grande Course de 300 milles
EN COURSE
Nuit/Matin : Retour au port
12h00 : Moment officiel
Contact et renseignements : teamvendeeformation@gmail.com
Du 16/04/2022 au 24/04/2022 - Coefficient 2
Une compétition entre des parcours côtiers en baie des Sables d'Olonnes et une épreuve au large entre Belle-Ile et Ré.
Créée en 2003, la Solo Maître CoQ est une épreuves que les skippers attendent avec impatience, elle figure ,cette année encore, au Calendrier de la Classe Figaro Bénéteau coefficient 2 au Championnat de France Elite de Course au Large.
Les figaro 3 sont attendus au ponton Vendée Globe de Port Olona.
Une grande course et des parcours cotier :
La semaine de course est constituée d'une grande course au large de 320 milles comportant deux nuits en mer de deux jours de parcours côtiers.
Ce programme varié permet aux marins de régater sous toutes les allures. Sélective et épuisante, la Solo Maître CoQ est qualificative pour la Solitaire du Figaro pour les bizuths qui termineront la course.
Afin de garantir la sécurité de tous, les pontons habituellement accessibles pourraient être fermés au public et réservés aux seuls acteurs de la course . Vous serez informez des disposition prises par l'organisateur dans le cadre des mesures barrière liées à l'épidémie de CORONA VIRUS
Résultats SOLO Maître CoQ 2020
1 Tom LAPERCHE Bretagne CMB Espoir - 2 Sam GOOCHILD Leyton - 3 Pierre LEBOUCHER Guyot Environnement
1er Bizuth Nils PALMIERI Teamwork
Attachée de Presse :
Laure Lunven de Hercé
lauredeherce@gmail.com
06 66 12 61 88
Les Sables d’Olonne – Vendée Course au Large
Centre de formation aux métiers de la mer
Allée du frère Maximin
Quai de la Cabaude
F-85100 Les Sables d'Olonne
+33 7 69 10 81 14
Du 29/04/2022 au 07/05/2022
1ère Edition de la Course autour des Iles du Ponant
Première édition - Course au Large en double réservée aux Figaro-Bénéteau 3
Dates : Mise à disposition le 29 avril – Départ de la grande course le 1er mai - Trophée du partenaire Vendredi 6 et Samedi 7 mai .
Organisation : MerSea (Mathieu Sarrot) et Ultim Sailing (Emmanuel Bachellerie)
Format unique de 800 milles nautiques mettant en avant les territoires méconnus des Iles du Ponant (16 300 habitants pour 2 millions de visiteurs par an).
Soutenue par la CCI de Quimper Cornouaille le département du Finistère et la région Bretagne, l’épreuve propose un format inédit et original sur l’eau avec une boucle autour des Iles du ponant entre l’archipel de Chausey au nord et une bouée devant l’île d’Aix au sud du parcours. 12 des 15 îles du Ponant devront être parées avant de venir en Cornouaille après 5 à 6 jours de course. De Concarneau à Concarneau, l’objectif outre sportif et académique est de créer une dynamique territoriale autour des îles du Ponant.
Montant des inscriptions : 1100 euros HT / bateau Boitier 4G inclus OU 800€ HT si vous disposez déja du boitier 4G
Distance : 800 milles nautiques – 1 480 kilomètres
Direction de course : Hubert Lemonnier - assisté de Claire Renou
Port de départ & d'Arrivée : Concarneau - Village sportif & RP– Zone de relations publiques
Programme :
Arrivée des premiers voiliers ne venant pas de la Solo Maître Coq pour contrôle : 27 avril
Arrivée des voiliers & Accueil des skippers : Vendredi 29 avril
Ouverture Village de la course du 29 avril au 7 mai
Départ de la course offshore : Dimanche 1er mai - 14h30
Arrivées des voiliers : jeudi 5 mai
Grand prix trophée partenaire : Vendredi 6 mai & samedi 7 mai
Remise des prix et soirée officielle : Vendredi 6 mai
Information supplémentaires et renseignements par email : cfb.admin@orange.fr
INSCRIPTIONS : INFORMATIONS DANS L'avis de course ci dessous
Communiqué de presse du 14.03.2022
Banque Populaire Grand Ouest, partenaire titre du « Trophée Banque Populaire Grand Ouest, sur la route des Iles du Ponant »
En devenant partenaire titre de l’une des premières épreuves de l’Académie Figaro proposée, à partir de cette année, en partenariat avec la Fédération Française de Voile, Banque Populaire Grand Ouest confirme une fois encore son statut de Banque de la Voile. L’épreuve partira de Concarneau, le dimanche 1er mai 2022, pour aller parer la quasi-totalité des 15 îles du Ponant, des îles Chausey, en Manche, à l’ile d’Aix, en Atlantique. Une fois les îles contournées, les marins reviendront au pied de la ville close. Si le Trophée Banque Populaire Grand Ouest – Sur la Route des îles du Ponant, constituera le volet sportif de l’événement, le Grand Prix Banque Populaire Grand Ouest se déroulera, lui, les vendredi 6 et samedi 7 mai en présence des partenaires de l’événement, des sponsors des bateaux et des marins.
En lançant son Académie en 2022, la Classe Figaro Bénéteau, en partenariat avec la Fédération Française de Voile, a souhaité faciliter l’arrivée de nouveaux entrants (jeunes, étrangers ou femmes) au sein de l’une des catégories phare de la course au large.
Forte de ce constat, la société Ultim Sailing, désormais exclusivement dirigée par Emmanuel Bachellerie et Mathieu Sarrot, a proposé à la Classe d’imaginer et produire l’un de ses premiers événements. C’est donc une course de 800 milles qui s’élancera de Concarneau, le 1er mai 2022, avant de revenir à Concarneau après avoir enroulé 12 des 15 îles du Ponant qui s’étendent des îles Chausey, au large de Granville, jusqu’à l’île d’Aix, au sud de La Rochelle. Le Trophée Banque Populaire Grand Ouest – Sur la route des îles du Ponant était né.
Soutenue, par ailleurs, par la Région Bretagne, la CCI Quimper Cornouaille, le Département du Finistère, la Ville de Concarneau, cette première épreuve a vocation à s’inscrire durablement dans le calendrier du circuit de la classe Figaro Bénéteau.
Il y aura donc des rebondissements, en mer, tout en mobilisant, à terre, le tissu économique du territoire. En effet, entre le départ et les arrivées de la course, une série de rencontres-débats sera organisée, chaque jour au sein de l’espace d’organisation de l’événement, entre différents acteurs économiques pour nouer ou renforcer leurs liens.
Pour Maurice Bourrigaud, Directeur général de Banque Populaire Grand Ouest : « Si l’époque peut être, parfois, complexe, il est essentiel pour Banque Populaire Grand Ouest de maintenir ses engagements auprès des acteurs du nautisme. L’année dernière, nous avons décidé de soutenir le Tour de Bretagne à la Voile. Au même moment, nous avons finalisé notre partenariat avec le Spi Ouest France qui, désormais, porte aussi notre nom. Quand les organisateurs nous ont présenté ce projet, nous avons vite donné notre accord à ce projet inédit et original. Nous sommes sponsors mais aussi, et surtout, soucieux d’accompagner les acteurs du territoire, notamment dans le domaine de la voile que nous soutenons depuis plus de 30 ans ».
Pour Emmanuel Bachellerie et Mathieu Sarrot, dirigeants de Brest Ultim Sailing : « nous nous réjouissons de la confiance commune de la Classe et de l’ensemble de nos partenaires, au premier rang desquels Banque Populaire Grand Ouest, la CCI Quimper Cornouaille et les principales collectivités. D’une part, parce que nous croyons à un certain modèle d’organisation et de production d’événements pour la course au large que nous éprouvons dès cette année. D’autre part, parce que l’Académie créée par la Classe Figaro Bénéteau permettra, nous en sommes convaincus, de muscler encore davantage le pouvoir d’attraction des Figaro Bénéteau 3. Enfin, parce que le littoral qui s’étire du Mont Saint-Michel à la Rochelle est un terrain de jeu magnifique et empli de difficultés ».
Pour Jean-François Garrec, Président de la CCI Quimper Cornouaille : « Notre territoire dispose de nombreux atouts que nous devons valoriser. L’océan en fait partie.
De la construction de bateaux, à la pêche en passant par l’organisation de manifestations nautiques d’envergure, la filière « Mer » se déploie en sud Finistère avec force et efficacité.
En se mobilisant dès 2006 pour faciliter l’accueil de grandes courses à la voile à Concarneau, la CCI a initié un mouvement. Convaincus du rayonnement à la fois économique, sportif et touristique de ce type d’événements, elle a su fédérer les filières nautiques, commerce, industrie agro-alimentaire, pêche... autour d’un projet commun et a contribué à ouvrir la discipline à un public large et varié ».
Du 21/05/2022 au 29/05/2022 - Coefficient 2
2ème épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large 2022 coefficient 2 elle se tiendra du 21 au 29 mai .
RETOUR AU HAVRE La Classe Figaro Bététeau convoque de nouveau ses adhérents à venir regatter en baie de Seine .
Pour notre plus grand plaisir et suite à l'annulation de l'édition 2020 la course LE HAVRE ALLMER CUP 2022 nous fait le plaisir de nous accueillir en 2022
2ème épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large 2022 coefficient 2 elle se tiendra du 21 au 29 mai .
Une flotte de vingt Figaro Bénéteau 3 est attendue dans le port de plaisance du Havre, avec les meilleurs skippers du circuit. Au programme des navigateurs solitaires : un parcours au large avec 3 nuits en mer, des manches côtières et des parcours tactiques ! La Société des Régates du Havre a également prévu de nombreuses animations, dans le cadre d'une dizaine de jours de fête nautique . Le spectacle s’annonce au rendez- vous, à terre comme en mer !
Trouvez ci-dessous l'avis de course et les instructions de course à télécharger :
« Nous attendons une belle flotte sur cette 5e édition. La Le Havre Allmer Cup est une épreuve conviviale et sportivement engagée, à laquelle les figaristes aiment participer.
Les parcours seront dévoilés dans quelques semaines.
« À quelques mois de l’événement, toute l’organisation se met en place à la SRH pour cette nouvelle édition. cette année encore aux côtés de la Ville du Havre et de Allmer : la société Randstad, la Ligue de voile de Normandie, la Région Normandie, le Département de Seine Maritime, la société Karver, France Bleu, la société EXA groupe et le port de plaisance, nous aurons à cœur de réitérer les belles éditions du passé. »
Seront au départ de la 5ème Le Havre Allmer Cup. C’est une épreuve qui leur réussit bien , c’est une super zone de navigation, bien connue des FIgaristes, avec de nombreux effets de site et de multiples paramètres à prendre en considération. Le programme 2020 sera annoncé prochainement. https://www.lehavreallmercup.fr
Communiqué de presse DU 11.05.2022
Les Figaro Bénéteau 3 au Havre du 20 au 28 mai pour la Le Havre Allmer Cup
C’est en 2018 que le port de plaisance de la Ville du Havre a reçu pour la dernière fois la flotte des Figaro Bénéteau dans le cadre de la Le Havre Allmer Cup. L’entreprise Allmer, la Ville du Havre et la Société des Régates du Havre sont heureux de pouvoir à nouveau organiser cette superbe compétition et de recevoir en Seine Maritime la crème des navigateurs en solitaire. Pour cette 5e édition, qui se déroulera du 20 au 28 mai, une flotte d’environ 30 Figaro Bénéteau 3 est attendue aux pieds de la SRH, avec un programme sportif complet mis en place par le nouveau directeur de course, Yann Château. Entre navigation au large, régates côtières et programme festif à terre, tous les ingrédients sont réunis pour en faire, encore, une très belle édition.
La recette de la Le Havre Allmer Cup a toujours été gagnante. Convivialité, accueil professionnel par les équipes du port, format sportif adapté aux navigateurs solitaires, programme festif à terre… tous les ingrédients sont là pour en faire un évènement apprécié des marins et des équipes.
« L’entreprise ALLMER est étroitement liée à la Ville du Havre, car elle a été créée en 1910 dans cette ville de Seine Maritime et a acquis le statut de référence française du vêtement étanche et respirant dédié aux marins professionnels et adeptes de sports nautiques. » explique Mickael Knockaert, directeur commercial et marketing. « Nous sommes fiers d’accompagner la Ville du Havre, la SRH, la Région Normandie et le département de la Seine Maritime pour la 10e année ! »
Yann Château, nouveau chef d’orchestre
Collaborant depuis de nombreuses années avec Françis le Goff à la Ligue de Voile de Normandie, Yann Château prend cette année les commandes de la direction de course : « Cela fait 10 ans que j’accompagne Francis Le Goff sur un certain nombre d’évènements. Nous sommes très complémentaires et il a finalement été moteur dans cet envol, avec un réel souhait de transmission. Mon expérience est désormais reconnue par le comité des directeurs de course et la Fédération Française de Voile et je peux désormais officier en toute autonomie. Mon rôle est véritablement celui d’un chef d’orchestre de la partie nautique afin que l’évènement se déroule dans les meilleures conditions de sportivité et de performance. Je suis en lien permanent avec le corps arbitral, le comité de course, les jaugeurs et les coureurs. Je suis bien sûr également responsable des parcours et du programme sportif. »
Une course au large et des parcours côtiers
Les hostilités démarreront par une grande étape au large dès le dimanche 22 mai. D’une longueur d’environ 400 milles nautiques, elle devrait emmener les bateaux le long des côtes anglaises avant de revenir vers Le Havre le mercredi 25 mai. Après une journée de repos et de partage, entre navigations en J80 avec des licenciés de la Société des Régates du Havre, barbecue et concert le jeudi 26, les figaristes s’élanceront les vendredi 27 et samedi 28 sur des parcours côtiers en Baie de Seine.
Ils ont dit :
Guillaume Pirouelle (Région Normandie) : « Je suis très heureux de ramener le bateau en Normandie et surtout au Havre, à la maison. Ce sera la seule épreuve courue en Normandie cette année donc je suis ravi d’être sur la ligne de départ. A cette période, nous pouvons avoir de super conditions pour régater et j’espère que cela fera un beau match et je vais tout faire pour être dans le coup. »
Laurent Bourguès (Unis pour l'Ukraine 56) : « La Solo Maître Coq m’a rassuré quant à mes capacités à bien faire pour ma première course de la saison en solitaire. Je travaille désormais les manœuvres et les phases de contact. La Le Havre Allmer Cup sera un prolongement dans mon apprentissage et un super entraînement « grandeur nature » pour la Solitaire du Figaro. Je redoute toujours un peu les navigations en Manche avec du courant fort. Cela sera une compétition engagée qui va me permettre de progresser et de m’améliorer. »
Corentin Horeau (Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie) : « La Le Havre Allmer Cup est la deuxième course du Championnat de France, c’est une occasion de plus pour se préparer à la Solitaire du Figaro. Le plateau va être encore très relevé, tous les concurrents seront présents. C’est un plan d’eau que j’aime particulièrement, j’ai plutôt de bons souvenirs des éditions passées de La Le Havre Allmer Cup. Je suis très content d’enchaîner sur cette épreuve, cela va être intense car juste après on part sur la Sardinha Cup donc c’est le moment de mettre un gros coup de collier et d’essayer les derniers réglages avant la Solitaire du Figaro. »
Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) : « J’ai de réelles ambitions sportives sur cette Le Havre Allmer Cup et souhaite me rapprocher du podium. J'ai terminé 6e lors de la première course en solitaire et je souhaite continuer à marquer des points pour le classement du Championnat de France Elite de course au large. Mon co-équipier Erwan Le Draoulec et moi avons hâte d'y aller, de retourner au Havre où nous avons pris le départ de la Transat Jacques Vabre. Nous avons de très bons souvenirs là-bas ! »
Le programme :
Vendredi 20 mai 2022 :
09h00 : Heure limite d’arrivée des skippers et de leurs bateaux au port de plaisance du Havre
09h00-12h00 et 13h30-17h30 : Inscriptions, contrôles de jauge et d’équipement des bateaux
Samedi 21 mai 2022 :
10h00-12h00 et 13h30-17h00 : Inscriptions, contrôles de jauge et d’équipement des bateaux
17h30 : briefing de la Grande Course en présence des skippers
Dimanche 22 mai 2022 :
16h00 : 1er signal d’avertissement pour la Grande course
Lundi 23 mai 2022 et mardi 24 mai 2022 :
En course
Mercredi 25 mai 2022 :
Arrivée de la Grande course
Jeudi 26 mai 2022 :
15h00 : Briefing PRO AM (sportboat)
18h00 : 1er signal d’avertissement de la Régate du Jeudi (PRO AM)
Vendredi 27 mai 2022 :
10h00 : 1er signal d’avertissement pour un ou plusieurs parcours côtiers
Samedi 28 mai 2022 :
10h00 : 1er signal d’avertissement pour un ou plusieurs parcours côtiers
18h30 : proclamation des résultats et remise des prix
20h00 : dîner de clôture
Du 03/06/2022 au 19/06/2022 - Coefficient 3
Course au large en double sur le Figaro Bénéteau 3
Lien ci-dessous POUR VOUS INSCRIRE jusqu'au 2 mai 2022 :
Avis de Course de La Sardinha Cup 2022
Avenant n1 Avis de Course Sardinha Cup 2022
Présentation de l'épreuve à télécharger ci-dessous :
Public Présentation Sardinha Cup 2022 compressed
Inscrite au Championnat de France Elite de course au Large 2022 avec un coefficient 3
Organisée par le Team Vendée Formation, cette course dont Le parcours de la première édition en 2019 avait été a été modifié pour permettre à la Classe et au Chantier Bénéteau de fiabiliser le Monotype, s'est dérouleré du 3 au 17 avril 2021 sans pouvoir aller au Portugal cette fois ci pour des raisons sanitaires.
L'équipe de choc de la SARDINHA CUP 2022 à finalement gagné sa place au CFECL et pourra enfin proposer une escale à l'étranger (la seule de la saison 2022)
Les 1er départs de l’édition 2022 se fera de Port La Vie au Pays de Saint Gilles Croix de Vie. L'organisation vous proposera des live et des informations digitales pendant toute la durée de l'épreuve si le dispositif sanitaire en place devait rester strict et que l'accès aux pontons soit réservé aux skippers .
L'arrivée de la première course sera jugée au PORTUGAL (Ville dévoilée dans quelques semaines)
La Sardinha Cup portée par LE TEAM VENDEE FORMATION permetttra cette année encore de faire découvrir tous les métiers tournant autours du secteur maritime, que se soit en mer ou à terre. Celle-ci nous fait profiter d’un beau spectacle avec une magnifique course à la voile que et un village pédagogique, ludique et dynamique.
Le nom de la course vient du circuit réalisé par les sardines lorsqu’elles remontent nos côtes depuis Lisbonne.
RETOURS SUR LES EDITIONS 2020 et 2021
Bilans et rendez-vous SARDINHA CUP
34 duos de skippers avaient participé à la première édition en 2019.
"Yann Eliès et Samantha Davies ont coupé les premiers, samedi 13 avril à 7h25, la ligne d’arrivée de la Grande Course n°2, troisième étape de la Sardinha Cup. Les deux skippers de StMichel font coup double, puisque cette victoire leur permet de remporter cette course inaugurale du Championnat de France Elite de course au large, première épreuve du nouveau Figaro Bénéteau 3.
Septièmes de la Vendée Warm-up, quatrièmes de la Grande Course n°1, le Briochin âgé de 45 ans, triple vainqueur de la Solitaire du Figaro et deuxième de la dernière Route du Rhum-Destination Guadeloupe, et la Britannique de 44 ans, qui décroche sa première victoire sur le circuit Figaro, ont offert un véritable récital sur cette troisième étape, prenant les commandes de la flotte dans la descente au portant vers Arcachon avant de creuser l’écart lors de la remontée au près vers l’île d’Yeu et de s’imposer au bout d’un jour 17 heures 35 minutes et 23 secondes. Cette troisième étape a finalement été raccourcie de 322 à 280 milles."
Source : Article Sardinha Cup
Sardinha Cup 2019 Classement général
Comité Organisation Nautique de La Sardinha Cup
Coordination et Organisation Générale : Estelle Graveleau – Directrice teamvendee@gmail.com
Direction de course : Guillaume Rottée : guillaume.rottee@gmail.com - Tel : 00.33.(0)6.59.14.58.70
PORT : Port La Vie BP 451 85804 ST GILLES CROIX DE VIE Tel : 00.33.(0)2.51.55.30.83 port.la.vie@wanadoo.fr
Du 12/07/2022 au 23/07/2022
LA DRHEAM-CUP 2022, GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE 4ème Edition
LA DRHEAM-CUP Grand Prix de France de Course au large 2022
De CHERBOURG EN COTENTIN à LA TRINITÉ SUR MER
INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS LA DRHEAM CUP 2022
Pour la deuxième année la Classe FIGARO BENETEAU est invitée. Ouverte aux duos (Solitaires à l'étude) les Figaros 3 s'élanceront sur un parcours entre Cherbourg-en-Cotentin La Trinité-sur-Mer .
« Depuis sa création, la DRHEAM-CUP se revendique comme une grande Course au Large « OPEN » ouverte à tous les bateaux, des Mini 6.50 aux grands multicoques, à tous les formats, solitaire, double et équipage, et à tous les publics, amateurs et professionnels.
Créateur et organisateur de l’épreuve Jacques Civilise
Du 02/08/2022 au 07/08/2022 - Coefficient 2
Rendez-vous à Concarneau pour la 45 éme édition
SOLO GUY COTTEN DU 2 AU 7 AOÛT 2022
La Société des Régates de Concarneau, soutenue par l'entreprise Guy Cotten, organise chaque année la Solo Concarneau - Trophée Guy Cotten, ouverte aux Figaro Bénéteau 3 et qualificative à la mythique Solitaire du Figaro, elle est inscrite au CFECL 2022 avec un coefficient 2 .
LA COURSE
Le Classement 2021
CLASSEMENT SOLO GUY COTTEN 2021
1 / Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) arrivé le 14 mai à 05h57'43
2 / Martin Le Pape (Skipper Macif 2017) arrivé à 06h01'58
3/ Eric Péron (French Touch) arrivé à 06h12'46
4 / Lois Berrehar (Bretagne CMB Performance) arrivé à 06h18'17
5 / Will Harris (Hive Energy Ocean Attitude) arrivé à 06h20'49
6 / Adrien Hardy (Sans nature, pas du futur) arrivé à 06h38'36
7 / Pierre Leboucher (Guyot) arrivé à 06h38'55
8 / Gildas Morvan (Niji) arrivé à 07h16'28
9 / Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) arrivé à 7h27'41
10 / Sebastien Marsset (HandicapAgir Ensemble) arrivé à 7h43'49 - 1e bizuth
11 / Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir) arrivé à 8h21'04
12 / Clément Commagnac (Grain de Sable) arrivé à 9h31'04
13 / Matthieu Damerval (Kalxoon M) arrivé à 10h35'59
14 / Cassandre Blandin (Klaxoon C) arrivée à 17h28'45
Du 15/08/2022 au 11/09/2022 - Coefficient 5
53ème Edition
Dernière épreuve du Championnat de France Elite de course au Large 2022, La Mythique Solitaire du Figaro est la course dont le coefficient est le plus fort (coefficient 5).
Pour la 4ème saison la Solitaire du Figaro se déroulera sur le bateau monotype à foils : le Figaro Bénéteau 3, lancé en janvier 2019.
Les Figaro Bénéteau 3 ont été construits dans une unitée de production dédiée par Bénéteau au montype de la Classe , sous le pont de Cheviré . C'est dans cet atelier que de nombreux voiliers de course légendaires (Formule 40, Fleury Michon, One Tonners…) ont vu le jour.
Parcours de la 53ème édition de La Solitaire du Figaro édition 2022
ETAPE 1 - 664NM
NANTES - PORT LA FORET
ETAPE 2 - 635NM
PORT LA FORET - ROYAN
ETAPE 3 - 700NM
ROYAN - LOIRE ATLANTIQUE (Port à définir)
INFORMATIONS : La 53ème Solitaire du Figaro édition 2022
A li'ssue de cinq épreuves épiques, le skipper Yoann Richomme remporte la 50e édition de La Solitaire URGO Le Figaro 2019 sur le Figaro Bénéteau 3 Hellowork - Groupe Le Télégramme. Sur la seconde marche du podium, le navigateur Gildas Mahé sur le Figaro Bénéteau 3 Breizh Cola Equi'Thé et en troisième place, le marin Anthony Marchand sur Groupe Royer - Secours Populaire.
Avec une sixième place au Classement Général, Benjamin Schwartz se lasse premier bizuth, sur le voilier Action Contre la Faim.
Le britannique Alan Roberts (Seacat Services) remporte le Trophée VIVI. Cette récompense est décernée au/à la skipper/skippeuse étranger(e) (toutes nationalités confondues) ayant réalisé le meilleur classement sur La Solitaire URGO Le Figaro. Ce trophée a pour objet d’encourager les marins étrangers à intégrer les compétitions françaises de course au large en équipages réduits. En 2019, le circuit représentant le mieux ce type de format, au plus haut niveau, est définitivement la Classe Figaro Bénéteau et sa course emblématique La Solitaire URGO Le Figaro, épreuve majeure du Championnat de France Elite de Course au Large. Le Trophée VIVI instaure une compétition dans la compétition, à l’instar du classement bizuth.
La Solitaire URGO Le Figaro 19 classement général après 4 courses après jury
La Solitaire URGO Le Figaro 19 - classement général Bizuth après 4 courses après jury