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CENTRES D’ENTRAINEMENTS DES FIGARISTES : LA PRÉPARATION AU CŒUR DE LA PERFORMANCE

Mercredi 28 février 2024

Le Pôle Finistère Course au Large à Port-La-Forêt, le Centre Excellence Voile à La Rochelle, Lorient Grand Large à Lorient ou encore Orlabay à La Trinité-sur-Mer, un Pôle France et tant de centres d’entraînements qui accompagnent les figaristes chaque année dans leurs performances sur les grandes courses du calendrier et qui ont, cette saison encore, repris les entraînements pour proposer de belles batailles sur l’eau. Dès le 11 mars prochain, à l’occasion de la Solo Guy Cotten – Concarneau, 35 marins seront attendus sur la ligne de départ, dont 10 bizuths. Un premier événement, à domicile pour certains, qui entamera une saison dense avec 5 épreuves du Championnat de France Elite de Course au Large, 6 courses de l’Académie Figaro Beneteau et 3 courses évémentielles.

 

PXL 20240131 131731785Crédit : Tide / Classe Figaro Beneteau

 

Deux mois après la reprise des entraînements, nous avons interrogé les grands acteurs qui forment et accompagnent les marins de la Classe Figaro Beneteau.

 

Jeanne Grégoire, Directrice du Pôle Finistère Course au Large : 

« Cette année, ce sont principalement Erwan Tabarly et Yann Elies, qui intervient ponctuellement au pôle, qui ont animé les entraînements des coureurs. Nous avons proposé 3 stages au marins, le premier sur la remise en route, les manœuvres et le fonctionnement du bateau, le deuxième sur les longs bords avec un aller-retour à Quiberon, avec une escale à Port Haliguen, et le troisième sur les voiliers et la navigation dans la brise.

Nous avions entre 9 et 12 bateaux à chaque session d’entraînement. Nous accueillons au Pôle 4 bizuths, en plus de 3 anciens coureurs et de tous ceux qui sont sur le devant du plateau depuis plusieurs saisons. L’intégration s’est passée facilement pour eux. Nous avons Tom Goron, jeune marin de 17 ans qui fait ses études à côté, à l’instar de Violette Dorange quand elle faisait ses classes en Figaro Beneteau, Louise Acker, qui a une vraie culture du boulot mais qui découvre le large, Jacques Delcroix, qui a une vision ingénieur et un flegme de ministe, et Jules Ducelier, qui représente bien la réputation des anciens coureurs de Région Normandie !

En parallèle des entraînements sur l’eau, les marins ont profité de formations à terre, ils en étaient demandeurs. Depuis 3 ans, nous proposons des formations techniques, qui n’est pas uniquement le travail des préparateurs. Nous avions fait il y a 2 ans une formation matelotage, l’année dernière une formation moteur et cette année une formation composite à l’INB.

Dans une semaine, nos marins seront sur le départ de la Solo Concarneau, c’est une course à la maison qui lancera la saison, avec une approche plus d’entraînement pour les bizuths.

J’ai envie que le groupe soit le meilleur possible cette année, mais aussi que la Classe Figaro Beneteau rayonne de son rebond, bien présent depuis le retour du Tour Voile, il y a plein de nouvelles recrues. Il faut souligner que la Classe Figaro Beneteau est la seule Classe monotype et Charles Caudrelier, vainqueur de l’Arkea Ultim Challenge, parlait au ponton de la première réelle victoire de sa carrière sur La Solitaire du Figaro ! »

 

Étienne Saiz, entraîneur du Centre Excellence Voile :

« Au centre Excellence Voile de La Rochelle, nous entraînons Romen Richard, Romain Bouillard, Romain Le Gall, Alexis Thomas et Anthony Quentin qui ont déjà navigué sur le circuit Figaro Beneteau et avons accueilli Quentin Vlamynck, ancien coureur du circuit Ocean FIFTY et un amateur, Thierry Levayer.  

Nous avons commencé les entraînements le 15 janvier par les essais de voile et la reprise de la navigation offshore. Notre groupe a pour principal objectif de fournir un travail de qualité. C’est une bonne bande de copains qui n’en oublie pas la compétition. Ce sont 8 individualités mais tout le monde a l’intelligence de groupe, le plaisir de travailler ensemble et de naviguer, c’est un élément important dans la course au large.

Pour conclure ces entraînements d’avant saison, nous sommes allés à l’Ile d’Yeu pour tester la navigation au large, en extérieur avec des mers croisées. On fera d’autres stages dans la saison en fonction des plannings de course de chacun, nous avons également prévu de faire des stages en équipage pour préparer le Tour Voile, nous aurons 3 sessions entre la Gascogne 45/5 et le Tour Voile.

Sur le Tour Voile, nous avons 4 bateaux, dont celui de Léo Bothorel, vainqueur des sélections internes, qui sera skipper du Figaro Beneteau 3 CEV. Léo sera le co-skipper de Romain Le Gall sur les courses en double, et récupèrera le projet dès le National Figaro 3 en Équipage.

La première épreuve de la saison commence sur la Solo Guy Cotten. Le groupe attend de cette course de placer son curseur par rapport aux concurrents, mais tout le monde est bien présent ! Financièrement, ils sont dans une charnière, mais ils ont tous de quoi naviguer, ils se donnent avec ce qu’ils ont, ils jouent leurs cartes à fond !

Les objectifs de la saison sont de jouer aux avant-postes en vitesse et de ne pas se faire surprendre par le rythme imposé par la tête de course. Au CEV, nous restons concentrés sur leur manière de naviguer, la performance arrive quand la navigation est propre. Le mot d’ordre : une dynamique collective et positive ! »

 

Kevin Bloch, intervenant à Lorient Grand Large :

« Cette année, Tanguy Leglatin m’a demandé de prendre en charge une partie des entraînements des figaristes. Nous avons scindé les sessions en mer sur 3 parties : la prise en main du bateau, les speed tests et les réglages et enfin les parcours. Tout cela sur 19 jours au total, dont 5 stages de 3 jours et 2 stages de 2 jours. Les deux derniers stages avant la première épreuve de la saison sont basés sur la vitesse, les sensations, les réglages et le parcours.

Le groupe est génial, nous avons 14 figaristes, dont 9 bizuths, à Lorient Grand Large et ils étaient une bonne dizaine à chaque session. Les bizuths ont tous de très bonnes bases, nous accompagnons beaucoup d’anciens ministes, des profils qui n’ont pas une culture de la régate mais ce sont tous des passionnés. Le groupe d’entraînement est sérieux et il progresse bien. Les sessions ont été denses ces deux derniers mois, nous leur avons laissé une semaine pour souffler, assimiler ce qu’ils ont appris pour revenir en force, avec un niveau supérieur, pour la dernière session cette prochaine.

Dans l’année, nous proposerons d’autres stages en avril, juin et juillet, et irons également sur les premières épreuves du Championnat analyser leurs performances en condition de course réelle. »

 

Daniel Souben, Directeur et entraîneur d’Orlabay :

« Orlabay est un centre d’entraînement à la course au large qui accueille des coureurs ayant leurs propres bateaux. Avant cette année, nous n’avions pas de Figaro Beneteau, mais nous avons décidé d’en armer un pour monter un projet Tour Voile, qui entre dans notre mission de formation. Les organisateurs ont pris le risque en 2023 de relancer le Tour Voile et nous voulons que cet événement se pérennise.

Ce support est tout nouveau pour nous, nous nous sommes donc entourés de plusieurs figaristes comme Pep Costa, Estelle Greck et Basile Bourgnon qui portent avec nous ce projet d’équipage sur le Tour Voile. On ne définit pas de skipper principal, on monte une équipe, à laquelle nous joindrons d’autres marins venant du Mini6.50, de la voile légère, etc. Nous avons déjà reçu beaucoup de CV, nous organisons des stages pour tester les équipiers, qu’ils naviguent avec nous cette saison ou la saison prochaine. Pour l’instant, nous louons un Figaro Beneteau 3 pour une année, nous attendons de savoir quel sera le support du Tour Voile après 2025.

Nous avons fait 2 stages en double à Lorient, Tanguy Leglatin nous a accueilli au sein du groupe, j’ai navigué un peu avec Pep pour parfaire mes connaissances du support. Nous avons ensuite ramené le bateau à La-Trinite-sur-Mer pour s’entraîner seuls, la semaine dernière. Nous enchaînons avec un deuxième stage la semaine prochaine avant de travailler sur la préparation technique du bateau, puis une dernière session en mer avant le Trophée Laura Vergne.

Nous prévoyons de participer au Trophée Laura Vergne, au Spi Ouest France et au GPEN, mais nous ferons d’autres sessions d’entraînements avant le départ du Tour Voile. Nous sommes convaincus que, pour tous les marins qui souhaitent se lancer dans une carrière en solitaire sur le circuit Figaro Beneteau, notre projet de formation en équipage est un bon tremplin. »