Espace privé

Accueil

ÊTRE UN FIGARISTE AU DEPART DE LA ROUTE DU RHUM – DESTINATION GUADELOUPE : UN ATOUT INDISCUTABLE

Lundi 19 octobre 2026

Le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe sera donné le dimanche 1er novembre prochain de Saint-Malo. Parmi les 115 inscrits, 44 sont des Figaristes aguerris. Tom Laperche (Ultim SVR-Lazartigue), Basile Bourgnon (Ocean Fifty Edenred), Corentin Horeau (IMOCA MACSF) et Alexis Loison (Class40 Groupe REEL) expliquent en quoi l’école du Figaro Beneteau est un atout sur toutes les compétitions.

Plus d’un engagé sur trois au départ de la Route du Rhum a fait ses classes en Figaro Beneteau. Ce chiffre n’a rien d’un hasard : de l’Ultim au Class40, en passant par l’IMOCA et l’Ocean Fifty, les anciens de la Classe Figaro Beneteau sont présents dans toutes les catégories et se retrouvent régulièrement aux avant-postes des grandes courses au large. Pour eux, la raison est simple : le circuit Figaro Beneteau est l’école de la rigueur, dont les enseignements s’appliquent sur toutes les courses.

 


VO LASOLITAIRE 54108

 

 

« Une école de la rigueur, qui s’adapte à tout support »


Pour Alexis Loison, 19 saisons de Figaro à son actif et vainqueur de la Solitaire du Figaro Paprec en 2025, la définition est limpide : « La Classe Figaro Beneteau, c’est l’école de la rigueur, de la recherche du moindre détail. Tout cela, ça s’adapte à tout support. » Sextuple vainqueur de la Rolex Fastnet Race et quadruple vainqueur de la Sydney-Hobart, il sait ce que la monotypie impose : « Un détail peut faire la différence ». Même sur un Class40, où les bateaux ne sont pas identiques, il cherche à retrouver le rythme et l’intensité du Figaro : « Il ne faut rien lâcher ».

Corentin Horeau, vainqueur de la Solitaire du Figaro Paprec en 2023, y voit un socle indispensable : « Le Figaro Beneteau m’a apporté le fond de jeu nécessaire pour régater au large en solitaire. Il m’a donné le souci du détail, des choses bien faites et une certaine exigence ». Ce bagage lui sert de repère : « J’essaie de transposer tout ce que j’ai appris et fait en Figaro, d’avoir un schéma à suivre ».

 

230914sol 1283

 

Performer en mer comme à terre


Pour Tom Laperche, double Champion de France Elite de Course au Large (2021 et 2022) et vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2022, le circuit Figaro Beneteau marque le début d’une carrière : « C’est là que j’ai appris cette exigence du solitaire au large ». Le skipper de l’Ultim SVR-Lazartigue rappelle que la Classe Figaro Beneteau reste « une référence en termes de niveau sportif et d’excellence : savoir gérer de nombreux paramètres, aller vite longtemps, rester lucide malgré le manque de sommeil ». Et cela ne s’arrête pas au ponton : « Pour être au haut niveau, il faut performer dans tous les domaines, ici les détails comptent. » Il conclut : « J’ai toujours dit que la Solitaire était une des meilleures écoles pour se connaître soi-même et pousser ses limites mentales. Ces années-là m’ont formé. C’est indéniablement un avantage d’avoir fait du Figaro Beneteau 3 pour la Route du Rhum ».

 

Capture d’écran 2026 10 19 à 10.19.56

 

Des compétences qui font la différence


Basile Bourgnon, deuxième de la Solitaire du Figaro Paprec 2023 et vainqueur d’étape, souligne la progression que permet la Classe Figaro Beneteau : « Mon niveau a évolué depuis que j’ai fait du Figaro Beneteau 3. J’ai acquis de la rigueur, de la précision, de l’endurance aussi. Je savais faire avancer un bateau avant, mais en Figaro Beneteau tu précises toutes tes compétences. Tu apprends à régler un bateau ».

Cette précision est aujourd’hui déterminante, y compris sur les multicoques : « C’est ce qui fait la différence en Ocean Fifty : je suis plus attentif sur des détails qui permettent d’aller un peu plus vite que les autres ». Il ajoute : « On sait pourquoi on fait appel à un Figariste : pour faire marcher vite un bateau, être pointu en navigation. On a un panel de compétences assez large ».

 

Capture d’écran 2026 10 19 à 10.20.59

 

Un avantage que le palmarès confirme


Les quatre skippers partagent la même conviction : l’avantage est réel. « Un ancien Figariste a très fortement plus de chances de gagner la Route du Rhum », estime Basile Bourgnon. Alexis Loison abonde : « Je serais très surpris que ce ne soit pas un Figariste qui remporte la Route du Rhum, peu importe la catégorie. Le Figariste a clairement un avantage, car il est allé à l’école de la rigueur ».

Corentin Horeau en voit la preuve dans les résultats : en IMOCA, la course se joue de plus en plus sur de petits détails et le Figaro apprend justement à « être toujours sur la corde pour essayer d’avoir un mètre d’avance sur le petit copain ». Et il rappelle un constat que chacun peut faire : « Si tu regardes le palmarès des grandes courses au large, les Figaristes trustent les podiums. Ça parle de soi-même. »

 

 AC 240524TBPGO 1905

 

LES ANCIENS FIGARISTES
AU DÉPART DE LA ROUTE DU RHUM – DESTINATION GUADELOUPE 2026


 
ULTIM

- Alexia Barrier
- Charles Caudrelier (vainqueur de la Transat BPE en 2001 et de la Solitaire du Figaro en 2004)
- Thomas Coville
- Tom Laperche (vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2022 et double Champion de France Elite de Course au Large – 2021, 2022)
- Armel Le Cléac’h (triple vainqueur de la Solitaire du Figaro – 2003, 2010, 2020 ; double Champion de France Elite de Course au Large – 2003, 2020 ; double vainqueur de la Transat AG2R La Mondiale – 2004, 2010)
- Anthony Marchand (vainqueur d’étape de la Solitaire du Figaro)
 
IMOCA

- Fabrice Amédéo
- Pierre-Louis Attwell
- Davy Beaudart (vainqueur d’étape de la Solitaire du Figaro)
- Jérémie Beyou (triple vainqueur de la Solitaire du Figaro – 2005, 2011, 2014 ; doubleChampion de France Elite de Course au Large – 2002, 2005)
- Arnaud Boissières
- Elodie Bonafous
- Francesca Clapcich
- Violette Dorange
- Sam Goodchild
- Corentin Horeau (vainqueur de la Solitaire du Figaro 2023 ;  Champion de France Elite de Course au Large 2023)
- Robin Marais
- Sébastien Marsset
- Armel Tripon
- Sébastien Simon (vainqueur de la Solitaire du Figaro 2018 ; Champion de France Elite de Course au Large 2018)
 
OCEAN FIFTY

- Basile Bourgnon (vainqueur d’étape de la Solitaire du Figaro)
- Laurent Bourguès
- Erwan Le Draoulec
- Pierre Quiroga (vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2021)
 
CLASS40

- Pep Costa
- Fabien Delahaye (vainqueur de la Transat AG2R La Mondiale en 2010 et vainqueur d'étape de la Solitaire du Figaro)
- Corentin Douguet (vainqueur d'étape de la Solitaire du Figaro)
- Sophie Faguet
- Robin Follin
- Théa Khelif
- Milan Kolacek
- Pierre Leboucher
- Alexis Loison (vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2025)
- Achille Nebout
- Kéni Piperol
- Guillaume Pirouelle
- Vincent Riou
- Lomano Takazi
- Alexis Thomas (Champion de France Elite de Course au Large 2026)
 
VINTAGE MONO

- Sidney Gavignet (vainqueur de la première étape de la Transat Lorient-St Barth 2004)
- Jean Le Cam (triple vainqueur de la Solitaire du Figaro – 1994, 1996, 1999 ; vainqueur de la Transat Lorient-St Barth 1994)
 
VINTAGE MULTI

- Marc Guillemot
- Eric Péron (vainqueur d'étape de la Solitaire du Figaro)
- Damien Seguin