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La Classe

La Classe Figaro Bénéteau

 

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Un circuit de cours au large à armes égales

Après des années de régates à bord de Half Toners, véritables laboratoires technologiques rendant la maîtrise des coûts et l'équité sportive quasi impossibles, l'idée d'un championnat de course au large à armes égales a germé dans les esprits des marins.
Ainsi est né, sous la plume des architectes Berret et Finot et dans les chantiers Bénéteau, le Figaro Bénéteau premier du nom et dans son sillage l'association regroupant skippers, propriétaires et organisateurs, la Classe Figaro Bénéteau (association loi 1901).

A bord de ce voilier monotype, des générations de navigateurs se sont succédées, faisant du circuit Figaro Bénéteau un modèle unique en son genre.


Le Figaro Bénéteau 3, modernité, fiabilité et performance

En 2003, l'arrivée du Figaro Bénéteau 2 fut un nouveau départ pour la série. Ce bateau, pensé par et pour les solitaires, a bénéficié d’une sacrée cote auprès de ces derniers, qui chaque année, se sont affrontés lors de nombreuses épreuves corsées.
Le Figaro Bénéteau 2 a fait le bonheur des skippers professionnels qui voulaient mordre dans le Championnat de France Elite de Course au Large ou des amateurs qui souhaitaient tenter leur chance le temps d'une Solitaire ou d'une course océanique.

Après 15 années de bons et loyaux services, le Figaro Bénéteau 2 cède sa place, en 2019, au Figaro Bénéteau 3 sur le circuit Figaro Bénéteau. Le voilier nouvelle génération tirera ses premiers bords sur le Championnat de France Elite de Course au Large, en mars 2019, lors de la Sardinha Cup. Véritable révolution dans le monde de la course au large, il est le premier monocoque monotype à foils de série au monde.


Le circuit Figaro Bénéteau

Le circuit Figaro Bénéteau est un circuit vraiment complet et particulièrement dynamique, enrichi d'épreuves complémentaires et attractives.
L'association Classe Figaro Bénéteau a en main les rênes du Championnat de France Elite de Course au Large, par délégation de la Fédération Française de Voile. Le classement du Championnat prend en compte toutes les épreuves de la saison et distingue le skipper le plus performant dans la régularité.C'est bel et bien le marin qui fait la différence. Vingt neuf ans plus tard, l'esprit originel demeure intact.

 

Le mot d'ordre de la Classe Figaro Bénéteau
Tous à armes égales, sur des bateaux strictement identiques