Espace privé
231214FGR 3JML8789bd copie

Le Championnat

Le Championnat de France Elite de Course au Large

Si jusqu’en 2016, le Championnat de France Elite de Course au large en Solitaire comprenait 3 épreuves officielles, courues en solitaire, de nombreuses autres courses étaient également proposées au calendrier des figaristes. Afin de permettre à davantage de coureurs de participer au Championnat, la Classe Figaro Beneteau a ainsi souhaité intégrer les courses d’avant saison, ainsi que les épreuves en double, à l’instar de la Transat Paprec entre Concarneau et Saint-Barthélemy (Ex AG2R) et du Tour de Bretagne à la Voile. 

De fait, sa dénomination a évolué en Championnat de France Elite de Course au Large.

 

0X2A0307

Comment fonctionne le classement du Championnat ?

Le Championnat de France Elite de Course au Large est un championnat à points. Chaque épreuve, inscrite au calendrier du Championnat, se voit attribuer un coefficient, déterminé par la difficulté et la durée de celle-ci.

Chaque skipper marque des points à chaque fois qu’il participe à une course du Championnat. Plus son résultat est bon, moins il marque de point : le premier marque 1 point, le deuxième marque 2 points, etc. Le Champion de France est donc le skipper ayant accumulé le moins de points durant la saison.

Si un skipper ne participe pas à une épreuve du Championnat, il reçoit un nombre de point égal au nombre d'inscrits à la course + 10 points, multiplié par le coefficient de la course.

 

Classement Général Les 5 premiers skippers

Portrait Loïs Berrehar Skipper Macif 2022
1Loïs Berrehar
Score : 2
Romen Richard
2Romen Richard
Score : 4
Jules Delpech copie
3Jules Delpech
Score : 6
Basile bourgnon
4Basile Bourgnon
Score : 8
A. LOISON 2024
5Alexis Loison
Score : 10