Espace privé
Championnat de France  Elite  Course au large 11774

Actualités

LA SOLITAIRE DU FIGARO PAPREC // LE BIZUTH BENOIT TUDURI PREMIER À FRANCHIR LA LIGNE

Jeudi 31 août 2023

Benoit Tuduri, skipper du Figaro Beneteau 3 CAPSO en Cavale, a franchi ce matin, à 8h02’25’’, la ligne d'arrivée de la première étape de la Solitaire du Figaro Paprec en premier, au terme de 3 jours, 19 heures et 25 secondes de course entre Caen et Kinsale. À 8h18’46’’, Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan), l’Irlandais de la course, le suivait de près, devant une autre bizuth, Julie Simon (DOUZE), qui réalise une très belle performance, sans se laisser impressionner par un plateau de concurrents affamés.

 

230831sol 1209

 

Pour sa toute première participation, le jeune marin de 29 ans devance ainsi ses 31 concurrents, et non des moindres !

 

La victoire d’un bizuth sur une première étape de « La Solitaire » deviendrait-elle monnaie courante ? Après Davy Beaudart l’an dernier, c’est au tour de Benoît Tuduri, toulousain d’origine mais « élève » du Team Vendée Formation, de créer cette année la surprise, en inscrivant son nom au palmarès de la première étape de sa première Solitaire du Figaro Paprec. Incontestablement considéré comme l’un des favoris du classement bizuth de cette édition 2023 après des débuts remarqués plus tôt cette saison - avec notamment une victoire à l’occasion de l’ArMen Race - l’ancien moniteur de voile sera donc à surveiller de près, comptant déjà 16 minutes et 21 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant. Tom Dolan, le « local de l’étape » termine ainsi deuxième après avoir un temps mené le groupe « du Nord », qui n’aura pas douté de son choix osé - mais payant - de se séparer du reste de la flotte. Julie Simon, autre bizuth après un passage en Classe Mini 6.50, complète le podium. Audace, confiance et rigueur qui auront guidé ce groupe de tête seront-ils les atouts qui continueront de faire la différence sur le reste de l’épreuve ? Les 29 autres concurrents, dont les grands favoris de l’épreuve, n’ont certainement pas dit leur dernier mot…

 

Les réactions du vainqueur* à l’arrivée à Kinsale :

« Je ne réalise pas encore. J’étais très concentré jusqu’à la ligne d’arrivée. C’est ma 4e course en solitaire et ma première étape de Solitaire de toute ma vie. C’est quelque chose, c’est assez extra ! C’est une victoire que je dédie au projet que j’ai avec les enfants qui sont venus me voir au départ de la course, à Caen, ainsi qu’à tous mes partenaires qui me font confiance. Ça me fait plaisir qu’ils aient suivi ça, car je suis sûr qu’il y a beaucoup de monde derrière qui doit être content de ce qu’il se passe.

 

Je suis moyennement content de mon début de course… Je mets longtemps à me lancer. C’est une étape atypique par rapport à ce que l’on fait d’habitude, où on est plutôt collés-serrés. Là, c’est du large et c’est ce qui me plaît le plus. C’est ce qui change du reste des courses que l’on fait le reste de l’année, où on est beaucoup sur du mix inshore/large. Là, on a vraiment plus d’options à jouer. Je remercie la Direction de Course pour le parcours qui est vraiment exceptionnel. Il était super, avec plein de choses à faire. »

 

*avant jury