Espace privé
Championnat de France  Elite  Course au large 11774

Actualités

LA SOLITAIRE DU FIGARO PAPREC // Étape 2 : les jeux restent ouverts !

Samedi 2 septembre 2023

Dès demain, dimanche 3 septembre, les 32 Figaro Beneteau 3 de La Solitaire du Figaro Paprec s’élanceront à 13h02 (heure française) pour la deuxième étape de l’épreuve. En tête au classement général, Tom Dolan, l’Irlandais de l’étape qui est venu chercher, à la maison, sa victoire, cumule 6 minutes 27’’ sur son plus proche poursuivant Nils Palmieri. De Kinsale à Roscoff, c’est sur un parcours de 570 milles que les solitaires vont désormais s’affronter jusqu’en baie de Morlaix.

 

CLASSEFIGARO GLEBEC BD 04248

 

Depuis toujours convoité, mais jamais réalisé, le contournement de l'île de Man ne sera pas encore pour cette année. Sur le parcours initial de 620 milles nautiques, les concurrents devaient en effet contourner l’île de Man avant de rejoindre Roscoff. Les conditions annoncées trop clémentes, qui risquent de retarder considérablement les arrivées de cette deuxième étape, ont contraint la Direction de Course à réduire le parcours.

« On se trouve dans une situation météo assez exceptionnelle. L’île de Man est réputée pour ses dépressions relativement actives. Là, on a une dorsale anticyclonique très étalée sur la mer Celtique et la mer d’Iroise, alors qu’il y a des systèmes dépressionnaires au large de l’Espagne, ce qui est assez rare en météo. Les temps de routage sont très longs avec des arrivées annoncées entre vendredi et samedi, n’offrant pas un temps de repos suffisant aux skippers à l’issue de la course. »
Yann Chateau, Directeur de Course

Le voyage à travers l’Irlande aura tout de même bien lieu pour tous les marins, qui pourront soit atteindre le phare de Chicken Rock situé dans le sud-ouest de l’île de Man, soit rejoindre une bouée au nord de Dublin.

L’option la plus favorable pour des arrivées dans la journée du jeudi 7 septembre sera communiquée aux skippers au plus tard à la première marque de parcours de South Arklow au sud de Dublin.

 

Ce jeudi 31 août, Kinsale accueillait les 32 concurrents de la première étape de La Solitaire du Figaro Paprec, tout droit venus de Caen, d’où ils avaient pris le grand départ de l’épreuve, le 27 août dernier. Le port irlandais offrait alors un premier dénouement riche en rebondissements et à l’issue malheureuse pour le bizuth Benoît Tuduri, premier skipper à franchir la ligne, qui écopait finalement d’une pénalité de 30 minutes suite à une règle de classe non respectée. Deuxième à Kinsale, 16 minutes et 21 secondes derrière, Tom Dolan prend donc la tête du classement général, suivi du Suisse Nils Palmieri et de Robin Marais qui complètent le podium provisoire.
 
« Je n’imaginais pas ça comme ça, évidemment, et je pense que Benoît ignorait sincèrement cette règle. Dans l’instant, c’est naturellement dur pour lui mais le sport est ainsi. Pour ma part, c’est incroyable d’associer mon nom à une victoire d’étape, chez moi qui plus est ! »
Tom Dolan, Smurfit Kappa - Kingspan
 

Les favoris sur le qui vive

 

Loin du théâtre des réclamations jury et pénalités, se jouait, de l’autre côté du terrain, une option « Sud » au passage des Scilly, choisie par grand nombre de ceux que l’on plaçait comme favoris de l’épreuve. Un choix moins payant que celui pour lequel ont opté le groupe des « Nordistes », mené par Benoît Tuduri, qui confirmait son bon ressenti au phare du Fastnet et jusqu’à l’arrivée. Alexis Loison (REEL), Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) ou encore Guillaume Pirouelle (Région Normandie), respectivement 7e, 9e et 10e, pointent cependant à moins de 17 minutes du leader au classement général. Corentin Horeau (Banque Populaire), très attendu par les alumni de la course mais également par ses concurrents, aura quant à lui 20 minutes et 49 secondes à rattraper pour espérer passer devant l’Irlandais. Des écarts non négligeables sur une course aussi exigeante que la Solitaire du Figaro Paprec, mais qui, sur cette deuxième et longue étape, peuvent considérablement réduire et chambouler, à l’issue des 570 milles, le classement général. « Il n’y a pas beaucoup d’écarts, je suis encore dans le match, indiquait Alexis Loison, qui participe à sa 17e Solitaire, à son arrivée à Kinsale. La course a à peine démarré, on fera les comptes à Roscoff ! »
 
Rendez-vous dès demain à 13h02 pour la suite des événements !