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Les 11 Figaro Beneteau de retour à leurs ports d’attache : la 16e édition de la Transat Paprec s’achève sur un succès

Jeudi 15 juin 2023

La 16e édition de la Transat Paprec s’est achevée, couronnée de succès, avec 11 équipages mixtes au départ à Concarneau, le 30 avril dernier, et à l’arrivée à Saint-Barthélemy. Un taux de réussite qui témoigne tant de la fiabilité des Figaro Beneteau 3 que de la richesse de la mixité sur le circuit.

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Franche réussite pour la Classe Figaro Beneteau et OC Sport ! Avec le retour ce lundi des 11 monotypes engagés, marquant la fin de l’édition 2023, la course transatlantique des Figaro 3 a tenu son pari. L’épreuve, qui a su se réinventer dans son engagement et son ouverture, voit en effet un bel avenir se profiler pour sa pérennité sur le calendrier. Forte de ses valeurs, prônées tout au long des 3 890 milles nautiques de Concarneau à Saint-Barthélemy, la Transat Paprec entend ainsi inscrire un nouvel élan de parité et de transmission pour les éditions à venir. Des objectifs chers à la Classe, alors que la saison s’apprête à reprendre sur la côte atlantique, avec le Tour de Bretagne à la Voile et le Tour Voile, dès le 1er juillet prochain.

« L’histoire retiendra que la première course transatlantique à la voile en double mixte aura été organisée en Figaro Beneteau 3. Pour Paprec, partenaire de la course pour trois éditions, et OC Sport, c’est un réel succès, je les remercie vivement pour leur travail et leur engagement à nos cotés. Merci également aux collectivités de Concarneau et Saint-Barthélemy sans qui cette belle aventure n’aurait pas lieu. Pour la Classe Figaro Beneteau et ses adhérents, le premier bilan est très positif et nous débrieferons collectivement en vue de la prochaine édition dans deux ans sans remettre en cause le modèle 2023 qui a fait ses preuves. Le nombre de participants doit notamment augmenter et nous avons deux ans pour attirer plus d’équipages mixtes. Notre stratégie lancée en 2022 avec un programme de courses plus étoffé en double et en équipage au calendrier la Classe Figaro Beneteau doit nous y aider. Une transat, c’est une aventure humaine incroyable, bravo à toutes et à tous et rendez vous en 2025 pour la prochaine édition. » 

Jean-Bernard Le Boucher, Président de la Classe Figaro Beneteau

 

Car si la Transat Paprec reste la seule course transatlantique en bateaux monotypes, l’autre particularité de l’épreuve version 2023 réside bien dans cette première édition en binômes mixtes. Un homme, une femme, mais surtout deux skippers qui se sont soutenus, complétés, perfectionnés et qui partagent à l’arrivée une expérience humaine incroyable, sous le signe de l’égalité. « C’était une aventure humaine exceptionnelle, j’ai beaucoup apprécié naviguer avec Charlotte, on était à égalité sur tout, on s’est réparti les rôles à 100% » indique en effet Loïs Berrehar, vainqueur à bord de Skipper Macif. « Notre binôme s’est construit facilement, on a pris beaucoup de plaisir, je repars sans aucun problème traverser l’Atlantique avec Loïs » ajoute Charlotte Yven, sa co-skipper, qui effectuait là sa première transatlantique. Avec la  jeune navigatrice sélectionnée par le programme Skipper Macif en 2023, elles étaient deux autres habituées du circuit à se présenter au départ, tandis que leurs homologues masculins faisaient appel à de nouvelles arrivantes pour intégrer leur équipage. Dont certaines n’avaient encore jamais couru au large. Pauline Courtois, Championne du Monde de match race et 3e avec Corentin Horeau sur Mutuelle Bleue, partait ainsi battre son record de deux nuits en mer ! « La mixité imposée a été une chance, c’était dommage d’en arriver là mais c’était une réelle opportunité pour les filles qui ne pensaient pas prétendre au circuit, confiait-elle à leur arrivée. D’autant qu’une fois sur l’eau, il n’y avait plus de différence! » Et Corentin Horeau d’ajouter : « Elle a un grand avenir dans la course au large, elle s’est super bien battue. »

Retour en métropole et à la compétition

Par souci de sécurité et d’optimisation de la suite de leur saison, les coureurs avaient choisi à l’unanimité un retour par transport maritime. Affrété pour des plaisanciers et transportant entre autre des balles de papier en soute, un cargo faisant la ligne vers l’Europe a donc également embarqué les 11 Figaro Beneteau 3 engagés sur la course. Une opération encadrée par la Classe, du chargement à Antigua au déchargement ce lundi, à Brest, tenant de nouveau ses engagements d’accompagnement et de transmission auprès de ses adhérents.

« La proximité des courses du Championnat de France Élite de Course au Large, dont fait partie la Transat Paprec, nous impose un retour des voiliers en cargo. Mission accomplie pour la Classe qui a fait le choix de bénéficier d’une ligne régulière afin de limiter son impact carbone. Le sujet reste cependant délicat et nous devrons mieux faire encore à l’avenir sur ce point. »

Jean-Bernard Le Boucher, Président de la Classe Figaro Beneteau

 

Place désormais aux prochaines échéances du calendrier sportif, avec le Tour de Bretagne à la Voile et l’Acte 1 du Tour Voile qui se partageront l’affiche dès le 1er juillet prochain. Alors que la première, comptant pour le Championnat de France Elite de Course au large, se courra de nouveau en double, et que la seconde, inscrite au sein de la nouvelle Académie Figaro Beneteau, accueillera des équipages, les deux épreuves se dérouleront en effet conjointement le long du littoral breton jusqu’à Quiberon, d’où le Tour Voile poursuivra sa course dans son Acte 2, encore une semaine vers la Loire-Atlantique puis la Charente-Maritime. Un « double événement » qui traduit là encore la forte volonté de la Classe de s’ouvrir aux nouveaux arrivants, en mêlant expérience et jeunesse, comme de faire la part belle à la formation et à la quête d’excellence. Avec la Solitaire du Figaro qui débutera mi-août à mi-septembre , l‘été s’annonce passionnant !

 

LE FILM DE LA COURSE 

 


Photo © Alexis Courcoux / Transat Paprec