Espace privé
Championnat de France  Elite  Course au large 11774

Actualités

Record du tour de l’Irlande en solitaire : départ confirmé ce dimanche après-midi pour Tom Dolan !

Dimanche 29 octobre 2023

En stand-by à Greystones (au sud de Dublin), pour sa tentative de record du tour de l’Irlande en solitaire depuis début octobre, Tom Dolan a déclenché le code Vert.
Après un dernier point météo avec Marcel Van Triest, routeur de renom, le skipper du Figaro Bénéteau 3 aux couleurs de Smurfit Kappa et de Kingspan confirme en effet qu’il devrait s’élancer ce dimanche entre 16 et 17 heures (heure de Paris) dans le but d’améliorer le temps de référence sur le parcours établit en 2005 par le Belge Michel Kleinjans en Class40 : 4 jours, 1 heure et 53 minutes et 29 secondes.

 

« Je vais profiter d’un vent de secteur sud-est pour partir. Un flux qui doit ensuite s’orienter à l’est puis en nord-est et donc tourner en même temps que moi autour de l’île, ce qui me permettra d’évoluer au portant quasiment du début à la fin, avec seulement un petit passage un peu délicat mardi après-midi, aux abords du phare du Fastnet, la faute à une petit zone de molle, relativement furtive cependant », explique le navigateur Irlandais qui effectuera sa tentative dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
« Si le scénario météo attendu se confirme, je peux espérer boucler les 688 milles du tracé en trois jours et demi », avance Tom qui, afin de répondre aux règles des affaires maritimes irlandaises imposant une veille visuelle et auditive constante, sera accompagné d’Andrew Smith, un médiaman qui n’agira, bien sûr, en aucun cas sur la performance du bateau. « Tous semble s’aligner correctement, ce qui permet d’être optimiste. Pas question, de toutes façons, que je traîne car une énorme prune (un méchant coup de vent) doit balayer la mer d’Irlande mercredi ! », termine le navigateur.

Verdict mardi en fin de journée !

 

CARTOGRAPHIE

 

Source : Service de presse Tom Dolan