Espace privé
Championnat de France  Elite  Course au large 11774

Actualités

Tom LAPERCHE Champion de France Élite de course au large 2021

Mardi 28 septembre 2021

En terminant 3e de La Solitaire du Figaro, Tom Laperche (Bretagne - CMB Performance) remporte le titre de champion de France Elite de Course au Large 2021. Au-delà de cette performance remarquable sur l’ultime course du circuit Figaro Bénéteau, c’est la régularité du Trinitain de 24 ans qui est récompensée.

  

Dès le lancement de la saison, Tom Laperche donne le ton en décrochant une victoire sur la Solo Maître CoQ. À l’arrivée de la Transat en Double à Saint-Barthélemy, en 3e position avec son co-skipper Loïs Berrehar, il déclare : « Je n’ai jamais été dans un si bon état d’esprit sur une course, à me sentir bien, me dire que je pouvais gagner. On se lâchait, on assumait nos choix à 100% ». Un état d’esprit que le jeune et talentueux skipper de Bretagne - CMB Performance a conservé sur l’ensemble des courses du championnat, jusqu’à La Solitaire.

 

Quatrième en 2019 lors de sa première année sur le circuit, puis deuxième en 2020, à seulement 4 points du vainqueur Armel Le Cleac’h (Banque Populaire), Tom Laperche monte cette année sur la plus haute marche du podium du championnat de France Elite de Course au Large. Il boucle brillamment sa saison 2021 : « C’est une grande satisfaction, j’avais ça dans un coin de ma tête pendant les différentes régates. Le titre a été bien disputé cette année avec 5 épreuves au championnat. Ça symbolise une certaine régularité et un travail sur l’ensemble de l’année. Il faut qu’à l’avenir, ce championnat continue d’être attractif, qu’il soit valorisé ».

 

Bizuth, au féminin !

En bizuth, Estelle Greck (Respimer) s’impose. À l’aise sur tous les supports, du Mini 6.50 à l’Ultim, Estelle Greck a su faire preuve d’une détermination et d’une pugnacité sans faille sur le circuit Figaro Bénéteau pour sa première année. Sur toutes les courses en solitaire d’avant saison, elle termine sur le podium du classement des bizuths. Elle décroche le titre de championne de France Elite de Course au Large bizuth 2021 et devient la première bizuth féminine en Figaro Bénéteau 3.

 

Top 10 du championnat de France Elite de course au large 2021

1.     Tom Laperche (Bretagne - CMB Performance) 61 points

2.     Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) 93 points

3.     Gildas Mahé (Breizh Cola) 99 points

4.     Martin Le Pape (Gardons la vue) 141 points

5.     Tanguy Le Turquais (Quéguiner - Inovéo) 156 points

6.     Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) 160 points

7.     Alexis Loison (Région Normandie) 161 points

8.     Alan Roberts (Seacat Services) 176 points

9.     Pierre Leboucher (GUYOT Environnement - Ruban Rose) 185 points

10.  Tom Dolan (Smurfit Kappa - Kingspan) 190 points

 

Palmarès de Tom Laperche (Bretagne - CMB Performance) sur la saison 2021

1er de la La Solo Maître CoQ (coefficient 2)

3e de La Transat en Double - Concarneau - Saint-Barthélemy (avec Loïs Berrehar) (coefficient 4)
7e du Tour de Bretagne à la voile (avec Loïs Berrehar) (coefficient 2)
2e de La Solo Guy Cotten (coefficient 2)
3e de La Solitaire du Figaro (coefficient 6)

Photo @Pierre Bouras - Bretgane CMB