Espace privé
Championnat de France  Elite  Course au large 11774

Actualités

TOUR VOILE 2023 L’ÉQUIPAGE : CER OFFSHORE – VILLE DE GENÈVE VAINQUEUR À LA ROCHELLE

Vendredi 14 juillet 2023

L’équipage du CER (Centre d’Entrainement à la Régate de Genève) OFFSHORE – VILLE DE GENÈVE a remporté ce vendredi midi l’ultime étape de ralliement, un parcours de 125 milles entre Pornichet et La Rochelle. Partis pour gagner - ils l’avaient annoncé en début de Tour Voile - les jeunes suisses encadrés par Valentin Gautier ont laissé exploser leur joie, digne d’un feu d’artifice de Fête Nationale, une fois arrivés au port des Minimes. Une belle note de fin qui ne leur permet pas d’ascension au classement général, mais qui leur laisse un matelas confortable dans l’optique de conserver leur 6e place à l’issue du parcours inshore de demain, « la der des der » de ce Tour Voile 2023. Équipe Bretagne Jeunes Habitable, 2e de l’étape, maintient sa place de leader au classement général provisoire, tandis que c’est un autre équipage international, Région Bruxelles Capitale, qui complète le podium de ce dernier offshore.

 

230714TV2 VMF9983

 

Les réactions de Valentin Gautier, skipper du Figaro CER OFFSHORE – VILLE DE GENÈVE :

 

« On l’avait dit qu’on la gagnerait, celle-là ! C’était chouette, on était dans les bons coups dès le début avec le côtier en baie de Pornichet. On a ensuite réussi à jouer avec les bons bateaux jusqu’à ce que certains partent optionner à gauche et à droite. De notre expérience sur la Mini Transat, on savait que, si on avait des incertitudes, il fallait viser la route directe. La certitude qu’on avait, c’est que la porte de l’anticyclone était au sud, alors dès qu’on a pu faire un bord rapproché, on l’a fait. La nuit sous Gennaker nous a ainsi permis d’allonger vers le sud, quand le vent a oscillé juste avant Rochebonne. On doit notre victoire à cette décision. Une rotation à droite plus tard, on s’est recalé à gauche du plan d’eau et là, on a décroisé avec tout le paquet. Dès la fin de nuit, on contrôlait les adversaires. On est ensuite partis sur un bord de tout droit direction La Rochelle. C’était dur, il fallait tenir la pression des 6 bateaux derrière qui n’attendaient qu’une petite erreur de notre part. On a assez peu dormi, on a fait quelques petites siestes chacun, mais ce matin, la pression ne nous a pas permis de faire de quarts. C’était nerveusement éprouvant, cette fin d’étape.

On est très heureux de cette victoire, même si l’on sait que ça ne change rien au classement général. Ce coefficient 3 sécurise notre 6e place. On est surmotivés pour demain, on va essayer de claquer la dernière manche et de finir ce Tour Voile sur une bonne note ! »