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Martin Le Pape

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Portrait Martin Le Pape
Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. - Louis Antoine de St Just

DATE DE NAISSANCE : 28 septembre 1988
PORT D'ATTACHE : Port-la-Forêt
PROFESSION : Navigateur

   

Originaire et résidant à Concarneau, Martin Le Pape est tombé dans la course au large « quand il était petit », à l’occasion de nombreuses croisières en famille.

Titulaire d’un Master STAPS spécialisé dans le sport de haut-niveau, le navigateur est un sportif accompli ! Que ce soit à terre, en participant notamment à des trails, en mer en cumulant les supports de navigation ou encore sous la mer en tant qu’adepte de la chasse sous-marine, Martin enchaîne environ 15 heures de sport par semaine.

C’est d’ailleurs dans le sport que l’âme de compétiteur de Martin s’est révélée. D’abord en planche à voile, en devenant vice-champion de France à 16 ans, puis 5ème des championnats du monde en Sicile deux ans plus tard.

C’est ensuite en voile que le skipper a rapidement grimpé les échelons. Embarqué d’abord comme équipier, Martin apprend vite et décide en 2011 de monter son propre projet en J80. En plus du rythme imposé par les régates et l’exigence du support, son nouveau statut de skipper/barreur lui apprend à gérer une équipe et animer une opération sportive. Pari réussi : son équipage est sacré vice-champion de France en 2012.

La rigueur mise par Martin dans son travail et sa préparation lui ont permis d’intégrer rapidement le circuit Figaro Beneteau. Après avoir testé une transatlantique grandeur nature en 2014 aux côtés du célèbre Roland Jourdain, Martin lance et gère pendant deux ans son propre projet et s’aligne sur les plus grandes épreuves du circuit. Capable de gérer l’intégralité des facettes d’un projet en course au large, Martin n’occulte pas le sportif et continue d’apprendre au sein du Pôle Finistère Course au Large à Port-la-Forêt.

Ambitieux, Martin postule à la prestigieuse sélection Skipper Macif et est sélectionné en 2017 pour deux ans. Son ambition est claire : disposer pendant 2 ans de tous les atouts pour performer sur ce circuit si exigeant. Après deux belles saisons, marquées notamment pas sa superbe 7e place sur la Solitaire URGO Le Figaro, il est reconduit pour une année supplémentaire en 2019 à la barre du tout nouveau Figaro Beneteau.

Cette dernière année est une aubaine pour Martin, qui participe à la mise au point du nouveau monotype : Le Figaro BENETEAU 3, un bateau flambant neuf, équipé de foils et à la pointe de la technologie à bien des égards. Profitant de cette expérience hors du commun d’aménagement d’un bateau neuf, Martin s’intéresse à tous les domaines liés à la mise au point et à la performance de cette nouvelle monture.

Martin est un navigateur posé, la tête bien calée entre les deux épaules, et son plan de carrière est déjà mûrement réfléchi. A l’issue de ces 7 années sur le circuit Figaro Beneteau, Martin s’engage sur la Transat Jacques Vabre 2021 aux côtés de Giancarlo Pedoté (6e), et enchaine en 2022 avec un projet class-40 sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe ou il termine 9e de la plus mythique des transatlantiques.

La suite ? Rester sur l'eau et Venir repetter ses gammes sur le circuit Figaro Beneteau en 2024, Martin sait qu’il est prêt pour attaquer une nouvelle page de sa carrière : le Tour du Monde en solitaire et sans assistance. En route pour 2028 !  

  • 2023Ocean Race – IMOCA Holcim PRB 2ème
  • 2022Route du Rhum – Class 40 : 9ème
  • 2021Transat Jacques Vabre en IMOCA (Prysmian Groupe) : 6ème

    Championnat de France Elite Course Au Large : 4ème

    Solitaire du Figaro : 9ème

    Solo Maitre Coq : 6ème

    Sardinha Cup : 3ème (avec Yann Eliès)

    Transat en Double : 10ème (avec Yann Eliès)

    Tour de Bretagne à la voile : 1er (avec Seb Col)

    Solo Guy Cotten : 12ème
  • 2020Championnat de France Elite de Course au Large : 17ème

    La Solitaire du Figaro : 21ème

    Trophée Guy Cotten : 15ème

    SOLO Maître CoQ : 13ème
Tout le classement