Espace privé
Propriétaires et skippers   Tirage au sort bateaux Figaro Beneteau 3 Nautic 2018

Les skippers

Les skippers

Anthony Marchand

Anthony Marchand

DATE DE NAISSANCE : 4 mars 1985
PORT D'ATTACHE : Lorient
PROFESSION : Navigateur

   

Même si le démon de la compétition et de l’aventure du large le taraudait, il s’était plutôt vu faire carrière dans les bataillons de ceux qui, dans l’ombre, préparent les montures des coureurs océaniques. Pourtant le jeune navigateur avait quelques atouts à faire valoir, après des années de pratique intensive du dériveur conclues par un titre national en Laser et des résultats en équipe de France de 470. Cet éclectisme lui permettra d’intégrer l’équipe de Thomas Coville, puis d’autres écuries de voile comme préparateur où son sens pratique et ses capacités manuelles feront merveille.

Mais on ne fréquente pas des chevaux de course sans avoir, un jour, envie de devenir cavalier soi-même. De convoyages de machines sophistiquées en courses transatlantiques en double, une autre évidence se fait jour : c’est en solitaire qu’Anthony trouve le mieux à s’exprimer. Dès lors, le Challenge Espoir focalise son attention. Il sait qu’il a un profil atypique, mais ne cherche pas à le travestir et passe avec brio les étapes de la sélection pour arriver à ce qu’il craint le moins, les parcours de qualification en solitaire. Il remporte alors le Challenge Espoir, se classe premier bizuth sur la Solitaire du Figaro, termine huitième du Championnat de France 2010… Une première saison de cet acabit aurait eu de quoi satisfaire nombre de navigateurs. Mais Anthony a cette conviction que sur le métier, on doit cent fois se remettre à l’ouvrage pour faire mieux encore. Evoquez lui ses performances, il rétorquera qu’il a loupé d’autres coches, qu’il lui reste encore à apprendre… Le talent d’un régatier de haut niveau, la simplicité d’un garçon qui ne se pousse pas du col, la ténacité patiente de l’artisan, Anthony a un bel avenir devant lui.

Anthony a  terminé l'aventure avec Bretagne - Crédit Mutuel fin 2013, pour continuer avec le groupe Ovimpex et le Secours Populaire en 2014. Il ne pourra pas défendre ces couleurs sur la saison 2015 puisqu'il est engagé sur la Volvo Ocean Race avec le bateau espagnol MAPFRE.


C'est le bizuth Martin Le Pape qui va donc le remplacer aux côtés d'Ovimpex - Secours Populaire.

  • 2021Transat en Double : 14ème (avec Fabien Delahaye)
  • 2019Championnat de France Elite de Course au Large
    * La Solitaire URGO Le Figaro : 3e
    * Solo Maître Coq : 17e
    * Sardinha Cup : 4e place avec Paul Meilhat sur le n°25 Groupe Royer - Secours Populaire
  • 2018Championnat de France Elite de Course au Large : Second au classement général
    Solo Maître CoQ : 7e
    Vainqueur de la Solo Concarneau
    Transat AG2R LA MONDIALE avec Alexis Loison : 5e
    Le Havre ALLMER CUP : 6e
    Solo Normandie : 23e
    La Solitaire URGO Le Figaro : 2e au classement général avec 2 victoires d'étape
  • 2017Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire : 9e
    Douarnenez Fastnet Solo : 4e
    Solitaire Urgo – Le Figaro : 30e
    Solo Normandie : 6e
    Solo Maître CoQ : 5e
    Solo Concarneau : 11e
Tout le classement