Espace privé
Propriétaires et skippers   Tirage au sort bateaux Figaro Beneteau 3 Nautic 2018

Les skippers

Les skippers

Nicolas Troussel

416 pt
Nicolas TROUSSEL

DATE DE NAISSANCE : 11 mai 1974

Double vainqueur de La Solitaire du Figaro (2006 & 2008) "Nico" est une figure emblématique du circuit Figaro. 

Lors de l’édition 2006 de la Solitaire du Figaro, Nicolas Troussel prend à contre-pied la flotte. Faire une « Troussel » devient une expression consacrée dans le monde de la course au large pour définir un coup où l’inspiration le dispute au panache.

Il réédite cet exploit lors de l’édition 2008 de la Solitaire du Figaro, remportant une épreuve marquée par une première étape sans vent ; une fois encore il a tué la course avec près de 6 heures d’avance sur ses concurrents. C’est sa deuxième victoire dans cette course de légende.

En 2018, Corum L’Épargne devient le partenaire titre du nouveau Class 40 de Nicolas, objectif Route du Rhum 2018.

Le bilan positif de cette campagne Class40 convainc ce même sponsor de s’engager dans la construction d’un monocoque IMOCA de dernière génération. Ce projet vise le Vendée Globe 2020 et la Route du Rhum 2022. Le bateau subit hélas un démâtage peu après le départ du VG 2020.

Après un second démâtage lors du Défi Azimut 2023, le sponsor Corum L’Epargne met fin à son projet IMOCA Globe Series. Faute de partenaire, Nicolas Troussel doit renoncer à s’aligner au départ du Vendée Globe 2024.

Dès 2022, Nicolas embarque pour plusieurs épreuves et tentatives de record à bord de l’Ultim Sodebo 3 de Thomas Coville, jouant un rôle clé dans la navigation du trimaran géant.

 Il enchaîne par ailleurs les navigations sur tout support (IMOCA, Class 40, Figaro Beneteau 3…), auprès de marins et d’équipes qui apprécient son expertise de la course au large.

  • 2025National Figaro 3 (en équipage avec Yven Charlotte, Carniaux Marius et Loison Alexis) : 4ème

    Tour Bretagne Voile (Double) : 11ème
  • 2024Tentative de record sur le Trophée Jules Verne à bord du trimaran Ultim Sodebo de Thomas Coville.
  • 20234e Normandy Channel Race (Class40)
    Tentative de record sur la Route de la Découverte (Cadix- San Salvador) à bord du trimaran Ultim Sodebo de Thomas Coville.
  • 20223e de la Finistère Atlantique (Concarneau – Antibes – Concarneau) à bord du trimaran Ultim Sodebo de Thomas Coville.
Tout le classement