Espace privé

Actualités

À la découverte des équipages du Tour Voile 2023 : PRECITECHNIQUE

Mardi 11 juillet 2023

Ils sont 7 étudiants de Centre Sup’ Elec et Centrale Nantes à avoir rangé manuels et stylos pour participer à cette renaissance du Tour Voile. Leur ambition à bord du Figaro Beneteau 3 n°18 : passer de bons moments en mer et « ne pas ramasser toutes les bouées ». Rencontre avec Alexandre Rosenblatt, Zacharie Pilo, Emma Rein, Stanislas Vallet, Thibault Lhote, Daniel Dupont, Pauline Gerardin, Candice Mercier et Luc Moreau, l’équipage 100% étudiant de Precitechnique.

Precitechnique

Alexandre Rosenblatt, skipper du Figaro Beneteau 3 Precitechnique :

« L’équipage s’est formé au hasard. Un alumni de Centrale Paris, qui avait participé au Tour de France à la Voile en 2011, m’a parlé de la renaissance du Tour Voile cette année et me disait : « Dommage que ce soit trop cher pour un projet étudiant… ». J’avais du temps et l’envie de relever ce défi, alors j’ai cherché des sponsors et un Figaro 3. Quand je me suis rendu compte qu’on avait le budget nécessaire, j’ai commencé à fédérer Stanislas Vallet et ensemble, on a demandé à toutes les écoles qu’on connaissait qui serait intéressé pour nous accompagner. On avait rencontré Emma et Zackarie lors d’une régate organisée par Centrale Nantes et à nous quatre, on a monté le projet. Mais nous étions trop peu nombreux pour les deux actes, ils nous ont donc aidé à trouver Luc, Thibault, Daniel, Pauline et Candice qui nous a rejoint en cours de Tour Voile. Personne ne connaissait le support, on a navigué quelques fois ensemble, notamment sur le Trophée Laura Verge, on avait à nous tous très peu d’expérience en voile. Notre point fort, c’est l’insouciance, on s’attendait à avoir d’autres équipages étudiants et on se retrouve face à des vrais marins professionnels. C’est une super parenthèse dans notre parcours d’étudiants, on voulait progresser mais surtout passer de bons moments sur l’eau. Avec Stan, on ne connaissait personne dans le milieu, on s’est créé un nouveau réseau, on a rencontré beaucoup de monde et c’est super ! On a juste envie d’accrocher ceux de devant et finir sur un beau résultat, la cerise sur le gâteau serait de réussir à mettre un bateau derrière nous. On ne retiendra que le positif quoi qu’il arrive ! »