Espace privé
Championnat de France  Elite  Course au large 11774

Actualités

TOUR VOILE 2023 : Équipe Bretagne Jeunes Habitable confirme à Pornichet

Mardi 11 juillet 2023

Les 14 équipages du Tour Voile ont conclu, ce mardi matin, les 134 milles nautiques du parcours entre Quiberon et Pornichet, avant-dernière étape de ralliement. En première position, Équipe Bretagne Jeunes Habitable, mené par Paul Morvan, s’empare de la place de leader au classement général provisoire après 11 courses, devant Dunkerque Voile et Marine Nationale - Fondation de la Mer.

 

230711TV2 VMA0960 

 

Réactions au ponton :

 

Yvon Larnicol, équipier : « On a pris un départ assez prudent et plutôt bon, on est 4e à la bouée de dégagement à la Teignouse. On savait ensuite qu’on partait sur de grands bords de vitesse, on s’est tout de suite organisés pour se reposer et être sereins avant les Glénan où tout allait se jouer pour l’arrivée. Cette organisation nous permet de passer deuxièmes assez rapidement, on a pu allonger notre vitesse et faire ce qu’on voulait pour passer en tête aux Glénan et prendre de l’avance. On avait hâte de voir ce qu’on donnait sur des bords plus longs, ça nous rassure pour la suite. On fait une super opération ! Cette course est coefficient 3, on a donné le meilleur de nous-mêmes et c’est super pour le classement général. Ça remet tout le monde au même niveau, on est satisfaits. On voit qu’on est capables, parfois avec un peu de chance, de peut-être remporter le Tour Voile. On ne se met pas d’objectif pour l’instant mais on donne le maximum ! »

Maiwenn Desfontaines, équipière : « Il y a eu du match avec Réauté Chocolat jusqu’à la Teignouse, au premier bord de près. Marine Nationale – Fondation de la Mer n’était pas loin devant aussi mais on a réussi à les dépasser. Les 4 premiers du classement général nous ont donné du fil à retordre, Dunkerque Voile était un peu plus en retrait, ça nous a permis de nous reposer davantage, c’était plus confortable. À partir des Glénan, on a commencé à être sereins. Quand on part sur des parcours de 24h, on se conditionne pour faire des nuits blanches, mais quand on a creusé l’écart entre les Glénan et Belle-Île, on a pu se reposer. Paul et Yvon se sont bien relayés à la barre, c’était important qu’ils puissent faire des pauses. On a fait des pointes à plus de 16 nœuds, c’est top ! »