Espace privé
Championnat de France  Elite  Course au large 11774

Actualités

À la découverte des équipages du Tour Voile 2023 : Race for Science - Verder

Lundi 10 juillet 2023

Depuis cette année, c’est sous les couleurs de Race for Science et Verder que court le Figaro Beneteau 3 n°59. Lors de la Transat Paprec déjà, Edouard Golbery et Alicia de Pfyffer portaient la bannière de leur projet scientifique, soutenus par le groupe Verder, avant de s’engager sur le Tour Voile aux côtés d’autres jeunes marins pour former uun équipage à la fois jeune, mixte et international.

Race for Science Verder Jean Marie Liot Images   Tour Voile

Edouard Golbery, skipper de Race for Science - Verder :

J’ai toujours fait du solitaire, cette année c’est ma première en double et en équipage et c’est surtout une grande première pour moi en tant que chef de bord. C’est un vrai challenge, j’additionne l’aspect logistique et la gestion du collectif, c’est vraiment intéressant, j’aime beaucoup l’idée de la mixité et de la jeunesse, je trouve ça super. Le Tour Voile, c’est incroyable pour ça. Personnellement j’ai surtout pour objectif de me préparer à la Solitaire du Figaro et à la Solo Guy Cotten, et en navigant avec d’autres personnes on apprend beaucoup, tout le monde partage son expérience et c’est très riche. 

J’ai choisi Alicia car nous avons monté le projet ensemble, on s’entend très bien sur l’eau et on avait envie de continuer. Les autres nous ont rejoints par bouche à oreille. Joshua vient de Genève, on l’a rencontré avec Alicia quand on cherchait des partenaires en Suisse. C’est un super régatier sur le lac, je trouve ça très sympa de ramener un jeune qui veut faire du Mini 6.50 alors qu’il n’a jamais navigué au large. C’est des jeunes, ils passent leurs premières nuits en mer, leurs premières grosses conditions en Atlantique. À travers eux, je revis l’excitation que j'avais quand j’ai commencé à faire de la course au large. Ensuite, il y a Pier Paolo qui a fait beaucoup de voile légère. Il vient de l’olympisme, c’est très intéressant d’avoir ce profil, ce n’est pas du tout le même que le mien !  Il a 18 ans et tout est déjà cadré. Il a ses sponsors, c’est un autre parcours que le mien mais je pense qu’il fera plein de choses de super bien derrière et je le lui souhaite. Quant à Lallie, elle est géniale à bord, elle marche super bien et elle met une super ambiance, c’est top. 

J’espère que nous referons le Tour Voile ensemble l’année prochaine, avec plus d’expériences et plus d’ambitions. Cette année, l’objectif est surtout de bien naviguer, avec plaisir.