Espace privé
Championnat de France  Elite  Course au large 11774

Actualités

BIENVENUE À JULES DUCELIER, NOUVEAU SKIPPER DU TEAM RÉGION NORMANDIE

Jeudi 19 octobre 2023

Nouvel arrivant sur le circuit Figaro Beneteau, Jules Ducelier, navigateur havrais de 26 ans qui a commencé la voile en région parisienne dès son plus jeune âge, a su défendre sa place et ses ambitions du 4 au 6 octobre dernier à l’occasion des sélections Région Normandie. Il prendra, sur les saisons 2024 et 2025, la barre du Figaro Beneteau 3 Région Normandie, succédant ainsi à Guillaume Pirouelle.

 

 DSC4868

 

Nouveau bizuth du Championnat de France Elite de Course au Large pour la saison à venir, le skipper Région Normandie, qui affiche un palmarès impressionant  avec notamment un titre de vice-champion de France de 470 en 2019 et des sélections en Championnat du Monde et Championnat d’Europe en 420 entre 2014 et 2016, il sera accompagné, dès janvier 2024, par le Pôle Finistère Course au Large.

 

« Après avoir débuté la voile en région parisienne, je suis vite venu naviguer au Havre en optimist, en 420 puis en préparation olympique de 2016 à 2020 en 470. En 2021, je suis parti avec mon équipier Pierrick Letouzé, qui a participé aux sélections Région Normandie en 2019 et 2023 avec moi, sur un projet Tour Voile en Diam24. J’ai ensuite découvert le large en IRC. Ça fait 3 ans que je fais du large, j’aime de plus en plus ce format et le Figaro est la seule série au large en monotype, ce qui est d’autant plus intéressant. Ça me plaît de jouer à armes égales, c’est l’état d’esprit que j’aime et dans lequel j’ai commencé en optimist.

 

Depuis que j’ai commencé la voile, je n’ai quasiment fait que du monotype. Il y a 3 ans, j’avais déjà participé, face à Pierrick et à Guillaume (Pirouelle), aux sélections Région Normandie. On était 5 dossiers sélectionnés cette année pour faire les tests physiques, météo et pour naviguer en solitaire en J80. Lors du grand oral final, je savais que j’avais pris en maturité par rapport à ma dernière participation. J’ai présenté un projet abouti, je savais où je mettais les pieds, je savais quoi faire du bateau s’ils me le confiaient le soir même.

 

L’année prochaine, je souhaite m’intégrer au sein du circuit et jouer le classement bizuth sur La Solitaire du Figaro Paprec et au Championnat de France Elite de Course au Large. L’objectif de ces deux saisons avec la Région Normandie est de performer et de naviguer devant, au contact des cadors. Cette sélection est un tremplin pour me permettre d’évoluer en Figaro Beneteau, j’entends continuer sur le circuit les années d’après. »