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Paprec Group devient partenaire de LA SOLITAIRE DU FIGARO et de La Transat en double.

Mardi 3 mai 2022

Paprec Partenaire de La Solitaire du Figaro et de la Transat en double

UN PARTENARIAT SOLIDE ANCRÉ DANS LA DURÉE 

Paprec Group passe un cap et renforce son engagement dans la voile de compétition
Le leader français du recyclage embarque avec OC Sport Pen Duick pour six ans en tant que partenaire des deux courses phares du circuit Figaro Bénéteau et du Championnat de France Elite de Course au Large - La Solitaire du Figaro et La Transat en Double Concarneau - Saint-Barthélemy

https://bit.ly/3LMcgzN

PAPREC - the French leader in recycling - is strengthening its commitment to competitive sailing as the company embarks on a six-year partnership with OC Sport Pen Duick for the two flagship races of the Figaro Bénéteau circuit as Main Partner of La Solitaire du Figaro and Title Partner of the La Transat en Double Concarneau - Saint-Barthélemy, which has been newly renamed ‘Transat Paprec’.

 Jean-Bernard Leboucher, Président de la Classe Figaro Beneteau :  « C'est une grande satisfaction pour la Classe Figaro Bénéteau de voir arriver un partenaire commun pour deux épreuves majeures du circuit. L'engagement dans la durée de Paprec est la bonne stratégie pour construire un projet gagnant avec les marins de la série. Le choix du double mixte pour la Transat, est une belle idée qui va donner une nouvelle dimension à cette épreuve historique. La Classe sera présente aux côtés de Paprec et OC Sport Pen Duick pour favoriser la participation du plus grand nombre, sur cette course dés 2023, mais également pour développer le circuit Figaro et notamment La Solitaire du Figaro.»

La Transat Paprec : première Transat en Double 100 % mixte 

Fidèle à son format historique, en double, à armes égales, sur les monotypes Figaro Bénéteau 3, ce rendez-vous clé du calendrier offre depuis plus de 30 ans aux passionnés et au grand public une compétition de premier plan, passionnante, palpitante.  

Entre la Bretagne à Concarneau et Saint-Barthélemy, ses ports d’accueil historiques, sur un tracé de près de 3900 mn, la Transat, anciennement Transat Ag2r et désormais appelée Transat Paprec, s’est imposée comme un passage obligé pour les plus grands noms de la discipline et les jeunes talents en devenir.   

En collaboration avec OC Sport Pen Duick, la FFVoile et la classe Figaro, un renouveau important est réalisé pour cette course avec la mise en place d’un format 100% double mixte. Les séries olympiques évoluent d’ores et déjà en double mixte (470, Nacra), la vague va s’étendre désormais à la Course au Large avec cette Transat Paprec. Cette nouvelle configuration, évolution majeure en phase avec les enjeux de la société d'aujourd'hui, doit permettre d’accélérer l’accès à l’excellence dans la course au large pour les femmes.

Ils aiment la transat en Double Mixte :


Le concept suscite déjà beaucoup d’enthousiasme chez les marins, à l’instar de Nils Palmieri, vainqueur de la dernière transat en double avec Julien Villon pour qui « c'est une excellente chose pour un tas de raisons, déjà c'est dans l'ère du temps de chercher à avoir une forme d'égalité. Je trouve génial que les hommes et les femmes naviguent ensemble sur le même bateau, c'est une excellente chose aussi pour les partenaires et les sponsors notamment le mien pour qui la notion de double mixte parle ».

Corentin Horeau, quant à lui avoue « ne pas faire la différence entre skipper homme et skipper femme ». Le marin se rappelle de sa participation l’an dernier en duo avec Elodie Bonafous : « J'ai couru la dernière transat en double avec Elodie, alors une transat en double mixte est non seulement faisable mais il y a moyen de faire un bon résultat. Et si en termes de force à la manœuvre Elodie avait moins de facilités, son toucher de barre est excellent, elle était plus posée que moi ! »

Lorsque l'on pose la question aux premières concernées, telle la navigatrice Charlotte Yven,  : « Pour ma part, je trouve que c'est une super idée, j'aime beaucoup naviguer en double car je trouve qu'en double mixte on est complémentaire ! C'est top aussi parce que je pense ça va ouvrir la porte aux filles qui peut être n'osaient pas encore trop ou n'avaient pas eu l'opportunité de se lancer, il y a plein de filles motivées et talentueuses qui auront carrément leur place sur cette course.»


En sus de ces acteurs du circuit, d’autres skippers illustres s’enthousiasment pour cette évolution comme Alain Gautier pour qui « Les filières olympiques promeuvent la mixité dans les courses. Organiser la Transat Paprec en double mixte est une excellente idée. Cette initiative va encourager et faciliter l’accès à la course au large pour les navigatrices. »

ou encore Armel Le Cléac'h : « Ce nouveau format du double mixte est cohérent avec ce qui se fait sur d’autres circuits. Ce sera la première course au large sous cette forme et c’est une très bonne nouvelle. C’est une super course que j’ai eu la chance de gagner 2 fois, une belle transatlantique qui peut aussi constituer une première expérience pour des marins qui vont apprendre au contact de plus expérimentés, c’est très bien si ça profite aussi aux femmes. »  

ls ont dit :  

Sébastien Petithuguenin, Directeur Général de Paprec :
« Le circuit Figaro reflète l’excellence à la Française. Il combine les atouts d’une formation exigeante, ouverte à toutes et à tous au début de leur carrière et garantit en même temps une compétition attirante pour les marins chevronnés – et les fans de voile. La Solitaire du Figaro est l’étape nécessaire pour accéder aux très grandes courses, se faire connaître des sponsors, pour les hommes et surtout pour les navigatrices. La Transat Paprec en double mixte leur offrira également cette possibilité ».  

Joseph Bizard, directeur général d’OC Sport Pen Duick :
« L’arrivée de Paprec, partenaire fidèle de la voile sportive française, sur les deux épreuves majeures du circuit Figaro Bénéteau est une excellente nouvelle et un marqueur très fort. 

Partenaire impliqué depuis de longues années dans ce sport, qui en comprend toutes les spécificités et les rouages, il forme désormais aux côtés des grands partenaires de la Solitaire du Figaro et de la Transat Paprec, une base solide pour poursuivre le développement de ces épreuves mythiques.Un engagement sur le temps long et une confiance mutuelle, dont nous savons chez OC Sport Pen Duick qu’ils sont si essentiels pour porter une vision, déployer les pleins moyens de nos ambitions et continuer d’innover pour faire grandir nos épreuves. 
 
C’est ainsi qu’à compter de l’édition 2023 de la Transat Paprec et en conservant ce qui a fait la force de l’épreuve depuis 30 ans, nous avons fait le choix d’innover et d’en faire la première Transat en Double Mixte de la Voile océanique. Né de nos échanges avec nos partenaires, la classe Figaro et la Fédération Française de Voile, ce concept fort positionnera l’épreuve au centre des enjeux de notre sport et au cœur des attentes du public pour valoriser la mixité et contribuer à démocratiser la voile au féminin. Nous sommes très heureux d’écrire ici avec Paprec parmi les plus belles pages de la course au large.»
 
Corinne Migraine, Vice-Présidente de la Fédération Française de Voile :
« La Fédération Française de Voile se réjouit de ce partenariat. Paprec est présent dans la voile depuis longtemps, la régate est une histoire de famille et il y a une vraie légitimité à voir Paprec s’investir auprès de grandes courses comme La Solitaire du Figaro et la Transat Paprec.
Cette transatlantique en double mixte, est une initiative que nous soutenons et qui va dans le sens des actions de la Fédération Française de Voile à travers la détection de talents féminins en course au large. C’est également une réelle opportunité d’offrir un événement majeur sur la scène internationale qui a tendance à s’organiser aujourd’hui autour du double mixte. »

 

Photo ALEXIS COURCOUX