Espace privé
Championnat de France  Elite  Course au large 11774

Actualités

Sardinha Cup : un aller-retour pour le Portugal

Jeudi 23 juin 2022

La troisième édition de la Sardinha Cup s’est achevée ce week-end à Saint Gilles Croix de Vie sur un bilan très positif. Avec 44 participants et un parcours en direction de Figueira da Foz au Portugal, la flotte a évolué dans des conditions diverses et variées.WhatsApp Image 2022 06 06 at 17.28.42 

Au départ de Saint Gilles Croix de Vie en Vendée, cette course en double a emmené 22 Figaro 3 Bénéteau à Figueira da Foz au Portugal pour la course « aller », alors que la course « retour » les a ramenés à Saint Gilles. Un parcours guidé par une tradition bien ancrée de pêche aux sardines.

Au programme de cette épreuve du challenge, mais aussi de la convivialité. Le Team Vendée Formation, qui organise la course en partenariat avec la Fédération Française de Voile et la Classe Figaro Bénéteau, a offert aux participants des moments de partage à terre, comme en mer avec plusieurs soirées et deux courses pro-amateurs. L’escale au Portugal aura été l’occasion pour les marins de profiter d’un moment privilégié avec tous les participants et l’organisation.

 

Une Course 1 pleine de suspens 

La Course 1 s’est déroulée dans de bonnes conditions et la flotte a navigué groupée sur une bonne portion du trajet. Cette étape s’est terminée par de longs bords au portant sous spi, un plaisir pour les figaristes comme en témoigne Basile Bourgnon (Edenred) qui termine douzième de la course et premier Bizuth : « La récompense a été les alizés portugais à la fin, c’était monstrueux, viril, humide, ça glissait fort, on allait vite, on n’a pas trop dormi car on voulait barrer, tellement c’était plaisant. »

Il aura fallu attendre les derniers instants de la course pour en connaître le dénouement, et c’est Maël Garnier et Pierre Leboucher (AGEAS – Baie de Saint-Brieuc) qui remportent cette première course : une belle surprise pour le jeune skipper de 21 ans qui a entamé cette année sa deuxième saison en Figaro Bénéteau 3. 

 

Une Course 2 complexe

Mardi 14 juin dernier, la flotte prenait le départ de la Course 2 « Pays de Saint Gilles Tourisme » dans des conditions très incertaines. Un chemin semé d’embûches les attendait : vent très faible, dépressions, orages et vent fort. Entre changements de voile et stratégie, il fallait faire les bons choix aux bons moments avec très peu d’informations sur la situation météo et un plan d’eau difficile à lire.

C’est Gaston Morvan et Benjamin Schwartz (CMB Espoir) qui remportent cette deuxième étape. « Il fallait continuer à construire et à ne pas lâcher, comme l’explique Gaston, ce qu’on a fait hier, on s’est battus mètre par mètre, on changeait de voiles toutes les trois minutes parce qu’il fallait le faire, et cette nuit, on a remis de la bâche, on a attaqué sous gennaker, on était dans 40 nœuds avec toute la toile au maximum, on se demandait si ça allait tenir ou si tout allait péter, finalement, ça a tenu. On a poussé le curseur comme il fallait pour espérer l’emporter, mais jusqu’à la ligne, on ne savait pas s‘il y avait du monde qui était déjà arrivé, on a découvert au ponton qu’on avait gagné cette étape. Je suis content, c’est ma première victoire sur un offshore, Benjamin aussi, c’est toujours marquant de gagner sa première course offshore en Figaro. »

C’est à l’issue de cette course « retour » que Maël Garnier et Pierre Leboucher en arrivant quatrièmes remportent la victoire de cette troisième course du Championnat de France Elite de Course au Large 2022. « On savait que rien ne serait gagné avant d’avoir franchi la ligne, vu que les cartes ont été rebattues tout au long de l’étape, commente l’heureux vainqueur. Il fallait être bon dans les transitions, il y a eu énormément de changements de voiles à faire, c’était dur pour les nerfs, mais on s’en sort plutôt bien, on est content. Ce n’est que ma deuxième saison sur le circuit Figaro Bénéteau, ça permet de mesurer ma progression, mais, tout ça, c’est aussi grâce à Pierre, à ses conseils. »

 

Figaro3 ArriveePortugalSardinhaCup QAPTUR 2

 

Un bilan positif

Estelle Graveleau, directrice du Team Vendée Formation, dresse un bilan très positif de cette édition 2022 : « Notre but avec La Sardinha Cup était avant tout de proposer une course à l’étranger, sans communication à bord des Figaro Bénéteau 3. Les skippers avaient pour challenge de naviguer selon leur instinct, leur bon sens, leur connaissance de la mer et de l’air. D’un point de vue sportif, pour les navigateurs aguerris comme pour les bizuths, cette course leur a ainsi permis d’en apprendre davantage sur la course en Figaro, d’autant plus lorsqu’on navigue en double. Il ne faut pas oublier que La Sardinha Cup est avant tout une course école dont le but est d’apprendre, donc l’objectif est rempli. »

Rendez-vous en 2024 pour la prochaine Sardinha Cup !

 WhatsApp Image 2022 06 19 at 13.56.32

 

Classement général :

  1. Ageas – Team Baie de Saint-Brieuc (Maël Garnier/Pierre Leboucher)
  2. Région Bretagne – CMB Performance (Tom Laperche/Morgan Lagravière)
  3. Quéguiner – La Vie en Rose (Elodie Bonafous/Alexis Loison)
  4. Skipper Macif (Erwan Le Draoulec/Loïs Berrehar)
  5. Devenir (Violette Dorange/Julien Pulvé)
  6. Région Bretagne – CMB Espoir (Gaston Morvan/Benjamin Schwartz)
  7. Amarris – Primeo Energie (Achille Nebout/Pierre Quiroga)
  8. Smurfit Kappa – Kingspan (Tom Dolan/Alan Roberts)
  9. La Charente Maritime (Alexis Thomas/Swann Hayewski)
  10. Région Normandie (Guillaume Pirouelle/Robin Follin)
  11. Mutuelle Bleue (Corentin Horeau/Julien Villion)
  12. Edenred (Basile Bourgnon/Brieuc Lebec), premier bizuth
  13. Alva Yachts (Jörg Riechers/Robin Marais)
  14. Teamwork (Nils Palmieri/Pierre Le Roy)
  15. Team Vendée Formation – Botte Fondations (Charlotte Yven/Pierre Daniellot)
  16. Marine Nationale – Fondation de la Mer (Philippe Hartz/Eric Delamare)
  17. Région Bretagne – CMB Océane (Chloé Le Bars/Ronan Treussart)
  18. ADEPS – FFYB (Sophie Faguet/Benoît Charon)
  19. Passion Santé – Trans-Forme (Romen Richard/Victor Le Pape)
  20. Mercy Ships (Victor d’Ersu/Tiphaine Ragueneau)
  21. Interaction (Yannig et Erwan Livory)
  22. Prisme Océan (Pierre Grenié/Valentin Dantec)

 

Plus d’informations : http://2022.sardinhacup.com/

 

Crédits photos : Qaptur