Espace privé
Championnat de France  Elite  Course au large 11774

Actualités

Tom Laperche revient sur son passage en Figaro BENETEAU 3

Mardi 11 janvier 2022

Tom Laperche, Champion de France Elite de Course au Large 2021 et 2022, revient sur sa découverte de la course au large avec le Team Bretagne CMB : " Ça m’a fait découvrir la course au large, ça m’a fait découvrir l’engagement et le travail qu’il faut y mettre pour être devant. J’ai plein de bons moments en tête et d’émotion à repenser à tout ce qu’on a fait. "

 

 

Pourquoi le circuit Figaro ?

Tom Laperche :La Solitaire du Figaro, j’avais commencé à suivre ça entre 2010-2015 à peu près, j’avais 10-15 ans. Je commençais à suivre les étapes, regarder ce qu’il s’y passe. Et puis, j’avais envie de faire de la course au large. En 2019, avec le Figaro Beneteau 3 qui arrivait à Port la Forêt, et voilà c’était parti pour ma première saison. Plein de grands champions étaient revenus, et moi, petit jeune qui commençait en statut d’espoir, c’était vraiment merveilleux cette année-là.

La monotypie ?

Tom Laperche :Tous les mêmes bateaux, c’est vraiment important et c’est ce qui fait que dans cette classe, il y a un niveau qui est aussi homogène, que ça se joue dans le détail. Et donc pour l’apprentissage, pour l’engagement et pour la découverte de tout ça et de la course au large, c’est extraordinaire.

Qu’est-ce que la Classe Figaro Beneteau t’a apporté ?

Tom Laperche :Ça m’a fait découvrir la course au large, ça m’a fait découvrir l’engagement et le travail qu’il faut y mettre pour être devant. J’ai plein de bons moments en tête et d’émotion à repenser à tout ce qu’on a fait. C’est vraiment une classe à laquelle je dois beaucoup.

Ton meilleur souvenir ? 

Tom Laperche :Y’en a quand même pas mal des souvenirs et des bons parce que des super places, il y en a eu beaucoup aussi. J’ai quand même un très bon souvenir, c’est ma première étape de Solitaire du Figaro, j’arrive en Irlande 2ème. C’est une des plus belles escales que j’ai faites, à Kinsale. C’était magnifique et d’arriver 2ème avec le plateau qu’il y avait en 2019, c’était vraiment génial !

Ton idole ? 

Tom Laperche :Je n’en ai pas qui soit au-dessus du lot, mais j’ai les quelques noms qu’on connaît bien : ceux qui ont gagné trois fois ou ceux qui ont tout dominé pendant un moment, mais je n’ai pas un nom qui sort plus que les autres. 

 

Vidéo : Simeli Prod

Photo : Qaptur