Admin skipperPasseport bateauEspace adhérent

Actualités

Trophée VIVI - Le meilleur marin étranger récompensé

Jeudi 13 juin 2019

Epreuve phare du Championnat de France Elite de Course au Large, La Solitaire URGO Le Figaro fête sa 50ème édition en beauté avec l’arrivée du nouveau Figaro Bénéteau 3. Cette année exceptionnelle est l’occasion parfaite pour mettre en lumière l’internationalisation de cette compétition et celle du circuit Figaro Bénéteau. Le Trophée VIVI récompensera, dès cette saison, le skipper étranger ayant réalisé le meilleur résultat au classement général de La Solitaire URGO Le Figaro.

Le meilleur marin étranger primé

Le Trophée VIVI récompense le skipper étranger (toutes nationalités confondues) ayant réalisé le meilleur classement sur La Solitaire URGO Le Figaro. Ce trophée a pour objet d’encourager les marins étrangers à intégrer les compétitions françaises de course au large en équipages réduits. En 2019, le circuit représentant le mieux ce type de format, au plus haut niveau, est définitivement la Classe Figaro Bénéteau et sa course emblématique La Solitaire URGO Le Figaro, épreuve majeure du Championnat de France Elite de Course au Large. Le Trophée VIVI instaure une compétition dans la compétition, à l’instar du classement bizuth. La récompense est décernée au meilleur skipper étranger lors de la cérémonie officielle de remise des prix de La Solitaire URGO Le Figaro. 

Mathieu Sarrot, Directeur des événements, OC Sport Pen Duick

« Avec l’entrée de la course au large aux Jeux Olympiques Paris 2024, il nous semblait indispensable d’offrir un éclairage supplémentaire sur notre discipline à l’international. Primer et mettre en avant le meilleur des skippers étrangers offre cette possibilité. Le concept porté par Marcus Hutchinson, navigateur chevronné et ancien figariste, ayant participé à l’organisation des plus grandes courses, nous garantit la plus belle des expositions. »

Un classement au temps

Un classement au temps des skippers étrangers sera établi à la fin de chaque étape, selon les temps de course majorés des pénalités et minorés des bonifications éventuelles.

Au terme des quatre étapes, un classement général sera réalisé par addition des temps de course de chacun des skippers étrangers. 

Une course à l’aura internationale

Portugal, Espagne, Papouasie-Nouvelle Guinée, Irlande, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Cap-Vert, Italie etc., La Solitaire URGO Le Figaro a toujours attiré des navigateurs des quatre coins du monde. En 49 ans, 68 skippers étrangers y ont participé.

En 2019, ils sont au nombre de sept à s’engager sur La Solitaire URGO Le Figaro : les bizuths Conrad Colman (Ethical Power - Nouvelle-Zélande) et Alberto Bona (Sebago – Italie), les irlandais Tom Dolan (Smurfit Kappa) et Joan Mulloy (Believe In Grace - Businesspost.ie) participant pour la seconde fois, les anglais Will Harris (Hive Energy) seconde participation également et Alan Roberts (Seacat Services) qui revient pour la cinquième année et  la suissesse Justine Mettraux (Teamwork) courant pour la troisième fois.

 

Justine Mettraux   Bureau Classe Figaro Bénéteau   Crédit photo Thomas Deregnieaux
Justine Mettraux, navigatrice du Figaro Bénéteau 3 Teamwork 

«J’avais vraiment envie de courir sur le circuit Figaro Bénéteau car, pour moi, c’est là qu’il y a le plus haut niveau, avec de superbes courses, comme La Solitaire URGO Le Figaro, une course exceptionnelle. Cela te donne vraiment des armes pour progresser en solitaire davantage que sur les autres circuits. J’y ai trouvé ce que j’étais venue chercher. Il est vrai que je suis la seule suissesse à courir sur le circuit.  J’espère que ma présence et l’arrivée du Figaro Bénéteau 3 donneront envie à d’autres coureurs suisses d’intégrer le circuit. C’est aussi à nous, navigateurs, de communiquer dans nos pays respectifs afin que davantage de coureurs s’y intéressent. »

 

IMG 1745

Kinsale, une ville-étape légendaire

Quel meilleur moment pour la création de ce nouveau trophée que l’année où La Solitaire URGO Le Figaro choisit de faire escale à Kinsale en Irlande. Situé dans le comté de Cork, ce port de pêche irlandais au charme inimitable est bien connu des figaristes. Ville la plus visitée par La Solitaire URGO Le Figaro, elle accueille pour la vingtième fois la course en solitaire, lors de la première étape, du 5 au 9 juin 2019. L’accueil concocté par les organisateurs irlandais s’annonce à la hauteur de l’événement.

A l’initiative du Trophée VIVI

Cette récompense a été initiée par Meagan & Marcus Hutchinson, Bernard & Elianne Lalanne. Ils œuvrent depuis de nombreuses années à l’intégration de skippers étrangers sur le circuit Figaro Bénéteau. Cette volonté s’est concrétisée dans les années 1990, par des actions de sponsoring puis s’est poursuivie par une importante implication au sein de The Artemis Offshore Academy. Cette année, l’irlandaise Joan Mulloy (Believe In Grace - Businesspost.ie) et l’anglais Will Harris (Hive Energy) courent sur les deux Figaro Bénéteau 3 appartenant à la structure de course au large VIVI. Une nouvelle façon de soutenir de jeunes talents étrangers.

 

Classement général du Trophée Vivi après quatre manches

 

VIVI Trophee   Alan Roberts   La Solitaire URGO Le Figaro

 

Le britannique Alan Roberts remporte le Trophée VIVI sur son Figaro Bénéteau 3 Seacat Services. 


1-Alan Roberts (Seacat Services) en 14j 09h 56’ 21’’ - GBR
2-Justine Mettraux (TeamWork) à 1h 24’ 46’’ du leader - SUI
3-Will Harris (Hive Enregy) à 3h 46’ 18’’ du leader - GBR
4-Conrad Colman (Ethical Power) NZL
5-Tom Dolan (Smurfit-Kappa) IRL
6-Alberto Bona (Sebago) ITA
7-Joan Mulloy (Beleive in Grace-Businesspost.ie) IRL

 

 


Remise des Prix - La Solitaire URGO Le Figaro - samedi 29 juin 2019 - Dieppe 
De gauche à droite : Alan Roberts - Marcus Hutchinson - Morgan Lagravière - Michel Desjoyeaux 

 

 More informations about the VIVI Trophy in english 

THE VIVI TROPHY - A NEW TROPHY FOR THE FIRST NON-FRENCH SKIPPER IN THE SOLITAIRE URGO LE FIGARO.

ALAN ROBERTS TOP RANKED INTERNATIONAL WINNING THE VIVI TROPHY