Solo Maître CoQ
Du 09/03/2023 au 19/03/2023 - Coefficient 2
Une compétition entre des parcours côtiers en baie des Sables d'Olonnes et une épreuve au large entre Belle-Ile et Ré.

Du 09/03/2023 au 19/03/2023 - Coefficient 2
Une compétition entre des parcours côtiers en baie des Sables d'Olonnes et une épreuve au large entre Belle-Ile et Ré.
INFORMATIONS A VENIR : ou sur le site :
Créée en 2003, la Solo Maître CoQ est une épreuves que les skippers attendent avec impatience, elle figure ,cette année encore, au Calendrier de la Classe Figaro Bénéteau coefficient 2 au Championnat de France Elite de Course au Large.
Les figaro 3 sont attendus au ponton Vendée Globe de Port Olona.
Class SOLO MAITRE COQ 22 General
Une grande course et des parcours cotier :
La semaine de course est constituée d'une grande course au large de 320 milles comportant deux nuits en mer de deux jours de parcours côtiers.
Ce programme varié permet aux marins de régater sous toutes les allures. Sélective et épuisante, la Solo Maître CoQ est qualificative pour la Solitaire du Figaro pour les bizuths qui termineront la course.
Afin de garantir la sécurité de tous, les pontons habituellement accessibles pourraient être fermés au public et réservés aux seuls acteurs de la course . Vous serez informez des disposition prises par l'organisateur dans le cadre des mesures barrière liées à l'épidémie de CORONA VIRUS
Résultats SOLO Maître CoQ 2020
1 Tom LAPERCHE Bretagne CMB Espoir - 2 Sam GOOCHILD Leyton - 3 Pierre LEBOUCHER Guyot Environnement
1er Bizuth Nils PALMIERI Teamwork
Du 30/04/2023 au 22/06/2023 - Coefficient 3
La Transat en Double - Concarneau - Saint-Barthélemy
Pour la première fois en 2023 la transat en double du circuit figaro BENETEAU partira en Double Mixte ;
Informations à venir OU SUR :
Site Officiel LA TRANSAT PAPREC
La Transat en Double - Concarneau - Saint-Barthélemy, anciennement Transat AG2R LA MONDIALE propose tous les deux ans à des duos de s’affronter sur l’Atlantique à bord de bateaux strictement identiques, les Figaro Bénéteau 3. Seule transat à armes égales, elle révèle depuis 1992 les talents de femmes et d’hommes qui relèvent un défi sportif et humain. La 15e édition partira de Concarneau vers Saint-Barthélemy, au printemps 2021.
Départ de Concarneau le 9 mai 2021.
Une marque de passage à définir.
Arrivée à Saint-Barthélemy.
Distance environ 3800 milles.
La course est disputée en double sur le Figaro Bénéteau 3. Seuls les bateaux répondant au règlement de monotypie de la Classe Figaro Bénéteau en vigueur sont admis à courir. Pour l'édition 2021, 17 bateaux soit 34 skippers sont inscrits.
Classement de la dernière édition en FIGARO 2 :
1er : Adrien Hardy et Thomas Ruyant, Agir Recouvrement
2è : Sébastien Simon et Morgan Lagravière, Bretagne CMB Performance
3è : Gildas Mahe et Nicolas Troussel, Breizh Cola
4è : Pierre Leboucher et Christopher Pratt, Guyot Environnement
5è : Anthony Marchand et Alexis Loison, Groupe Royer - Secours Populaire
6è : Corentin Douguet et Christian Ponthieu, NF Habitat
7è : Erwan Tabarly et Thierry Chabagny, Armor Lux - Gedimat
8è : Éric Peron et Miguel Danet, Les Macarons French Pastries
9è : Ronan Treussart et Simon Troel, Les Perles de Saint-Barth
10è : Justine Mettraux et Isabelle Joschke, Teamwork.net
11è : Tom Dolan et Tanguy Bouroullec, Smurfit Kappa - CER France
12è : Loïs Berrehar et Erwan Le Draoulec, Concarneau Entreprendre
13è : Pierre Rhimbault et Romain Attanasio, Bretagne CMB Espoir
14è : Tanguy Le Turquais et Clarisse Crémer, Everial
15è : Mathieu Claveau et Pierre Loulier, Les Frigos Solidaires
Abandon : Damien Cloarec et Damien Guillou, Saferail
Abandon : Martin Le Pape et Yoann Richomme, Skipper Macif
Abandon : Benjamin Dutreux et Fred Denis, Sateco - Team Vendée Formation
Du 01/07/2023 au 09/07/2023 - Coefficient 2
Une course tactique et technique en duo au milieu des paysages exceptionnels bretons
Organisé tous les deux ans par la Ligue Bretagne de Voile, le Tour de Bretagne à la Voile mêle à chaque édition partage, plaisir, intensité sportive, technicité et tactique. Disputée en double, cette épreuve est toujours très appréciée des navigateurs. Elle attire entre 25 et 30 duos, souvent atypiques et uniques, se formant spécialement pour ce parcours autour des côtes bretonnes. Ces équipages sont composés de professionnels et d’amateurs, de fidèles et de bizuths du circuit Figaro Bénéteau.
Depuis 2017, cette course s’inscrit au calendrier du Championnat de France Elite de Course au Large. Le Tour de Bretagne est placé juste après la Transat en double. Après un début de championnat exceptionnel, l'édition 2021 s'annonce sportivement très riche. Le Figaro Bénéteau 3 offre depuis deux saisons et depuis mars 2021 et la Sardinha Cup une saison passionnante.
Site Officiel du Tour de Bretagne à la voile
Pour cette 13e édition, après le traditionnel prologue du vendredi, le départ sera donné le samedi 3 juillet de St Malo pour une première étape vers une destination surprise. La flotte devra ensuite négocier les délicats passages de la pointe Bretagne pour rallier Douarnenez, Ce tour 2021 se terminera dans le Morbihan avec une arrivée jugée en baie de Quiberon.
Bref, un parcours riche et complexe, ponctué d’étapes authentiques et chaleureuses.
Cette épreuve en double est toujours l’occasion d’accueillir des pointures issues d’autres circuits, le plateau de cette 13e édition promet d’être particulièrement éclectique.
Programme 2021
A VENIR
INITIATIVE Sélection « Jeune Tour de Bretagne Voile 2021 »
La Ligue Bretagne de Voile et le Pôle Espoirs Inshore Bretagne organisent encore cette année, la sélection d’un ou d’une jeune Breton(ne) pour faire le Tour de Bretagne à la Voile avec un skipper Breton expérimenté.
Lancée en 2019 auprès des jeunes licenciés bretons issus de la voile légère, de l’habitable Inshore et de la course au large, le jury a cette fois ci egalement reçu de nombreux dossiers de candidature.
Après étude approfondie des dossiers, le jury sélectionnera 8 « finalistes », retenus sur des critères de performance, résultats sportifs, parité́ homme/femme et transversalité́, pour participer à̀ un stage d’entrainement sur un Figaro Beneteau 3, qui sera encadré par entre autre par Stéphane Krause, Conseiller Technique National FFVoile et coordonnateur Pôle Espoirs Inshore Bretagne.
A l’issue de ce stage, un ou une sélectionné(e) prendra le départ du Tour de Bretagne à la Voile aux cotés du skipper expérimenté.
La liste des 8 finalistes vous sera comuniquée ultérieurement :
2019 : Alexis Loison – Fred Duthil ( Région Normandie)
2017 : Nicolas Lunven – Gildas Mahé ( Generali )2017 : Nicolas Lunven – Gildas Mahé ( Generali )
2015 : Corentin Douguet - Christian Ponthieu (Sofinther - Un Maillot pour la Vie)
2013 : Fabien Delahaye - Paul Meilhat (Skipper Macif)
2011 : Morgan Lagravière - Gildas Mahé (Vendée)
2009 : Eric Drouglazet- Laurent Pellecuer (Luisina)
2007 : Nicolas Lunven - Charles Caudrelier (Bostik)
2005 : Thierry Chabagny - Gildas Mahé (Lèbre - FMI)
2003 :Gildas Morvan - Bertrand Pacé (Cercle Vert)
2001 : Gildas Morvan - Charles Caudrelier (Cercle Vert)
1999 : Jean le Cam - Jean-Luc Nelias (O'Sea)
1997 : Michel Desjoyeaux - Marcus Hutchinson (Sill Plein Fruit - France 3 Ouest)
Du 22/07/2023 au 30/07/2023 - Coefficient 2
Rendez-vous à Concarneau pour la 46éme édition !
SOLO GUY COTTEN DU 2 AU 7 AOÛT 2022
La Société des Régates de Concarneau, soutenue par l'entreprise Guy Cotten, organise chaque année la Solo Concarneau - Trophée Guy Cotten, ouverte aux Figaro Bénéteau 3 et qualificative à la mythique Solitaire du Figaro, elle est inscrite au CFECL 2022 avec un coefficient 2.
Le Classement 2022 :
Victoire de Tom LAPERCHE (Région Bretagne - CMB Performance)
2ème : Erwan LE DRAOULEC (Skipper Macif 2020)
3ème : Gaston MORVAN (Région Bretagne - CMB Espoir)
1er Bizuth : Davy BEAUDART (NAUTYMOR)
Crédit Photo : Arnaud Pilpré / Studio Marlea
ILS ONT DIT :
![]() | Tom Laperche (Région Bretagne - CMB Performance), 1er de la Solo Guy Cotten 2022 : « J’ai mené cette Solo Guy Cotten quasi de bout en bout, sauf cette nuit où Erwan Le Draoulec a réussi à me dépasser à un moment. Je suis parti en tête vers les iles des Glénan et j’ai réussi à conserver cette place. Ça se passait bien, j’avais plutôt la vitesse et j’imprimais bien le rythme. Jusqu’à hier après-midi où c’était un peu plus compliqué car le vent revenait par derrière entre Noirmoutier et l’île d’Yeu et il y a eu un regroupement de flotte. Là on allait vraiment vite sous spi, au soleil couchant, c’était bien sympa à barrer ! C’était une navigation assez technique et je suis bien content de gagner une fois encore une course en solitaire cette année sur le circuit Figaro. C’est bien pour partir à Nantes dans 15 jours mais je sais que je ne suis pas le seul à avoir la Solitaire du Figaro comme objectif. » |
Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020), 2e la Solo Guy Cotten 2022 : « Cette deuxième place a été beaucoup de travail. Pour une fois je ne suis pas trop mal parti ! J’avais une super vitesse à toutes les allures donc je me suis vite retrouvé deuxième. Le problème est qu’il y avait un Monsieur Laperche qui n’était pas simple à doubler. Ensuite, j’ai fait une bêtise… j’ai mal rentré la marque de la Jument des Glenan dans mon routage de départ ; je réparais un spi que j’avais déchiré donc je n’étais pas très attentif. Je l’ai raté et ai fait demi-tour. J’ai réussi à récupérer ma 2e place et ai même réussi à prendre la tête cette nuit. Je suis le seul à pouvoir dire que j’ai été premier devant Tom Laperche ! Il faut qu’il se méfie sur la Solitaire. C’est de bon augure et oui ça me donne confiance mais je ne vais jamais dire que j’ai comme objectif de remporter la Solitaire. En revanche, je prends beaucoup de plaisir cette année sur mon bateau et j’ai tout pour aller profiter de ma dernière solitaire avec Macif. »
Gaston Morvan (Région Bretagne - CMB Espoir), 3e de la Solo Guy Cotten 2022 : « Je suis très content car c’est mon premier podium en solitaire. C’était très disputé ! Je suis mal parti mais j’ai réussi à me remobiliser pour revenir devant mais je n’y croyais pas. J’y allais petit à petit, et je me suis dit que je serais content de faire un top10. Ce matin je ne regardais même pas les autres et quand je réalise qu’il n’y a que deux bateaux devant moi, je suis très surpris. Je me suis bien mobilisé, j’ai bien mis le charbon quand il fallait et je suis content que ça paye. C’est bien en vue de la Solitaire car si d’aventure je devais prendre un mauvais départ, j’ai le potentiel pour revenir devant ! Je suis content de ce podium avec Tom et je remercie Guy Cotten. Malgré le mois d’août, on a toujours du vent fort sur la Solo Guy Cotten, qui nous permet de valider toute la panoplie des équipements Guy Cotten que l’on a à bord : de la cagoule au pantalon de ciré, tout est testé et validé ! »
Davy Beaudart (Nautymor), 17e et 1e bizuth de la Solo Guy Cotten : « J’étais étonné d’apprendre cette place de premier bizuth sur la ligne d’arrivée ! Je ne suis pas très content de ma première partie de course car j’ai fait beaucoup d’erreurs et des options trop tranchées qui n’ont pas fonctionnées, notamment dans le Raz de Sein qui était l’option suicide. Je dois passer dans les cinq derniers là-haut. Je suis resté concentré et le bateau marche super bien avec les voiles neuves. Ce sont surtout des conditions que j’aime bien, de vent fort, de bords de sangliers où il ne faut pas lâcher la barre. C’est bien que l’expérience parle un peu de temps en temps ! Ça s’est joué une quinzaine de milles avant la marque de Port Bourgenay. J’ai réussi à conserver mon spi plus longtemps que les autres et ai réussi à dépasser quelques bateaux comme ça. Je suis confiant sur ma vitesse mais il va falloir que je me tempère sur les options. »
Guillaume Pirouelle (Région Normandie), 4e de la Solo Guy Cotten : « Je retiens d’voir été dans le groupe de tête pendant toute la course. J’ai réussi à avancer vite aux bons moments, et j’ai même failli prendre la première place à un moment, mais Tom est un adversaire très sérieux, il est très constant. C’était une belle opportunité d’essayer mes voiles neuves, j’ai aussi testé le nouveau pilote automatique, mais je n’ai pas beaucoup dormi. Cette course marque la fin du début de saison, je suis très content de la façon dont j’ai navigué. Sur toutes les régates de la saison, je n’ai pas fait beaucoup d’erreurs. »
Corentin Horeau (Mutuelle Bleue), 5e de la Solo Guy Cotten : « Le début de la course était sympa à tirer des bords mais j’ai été un peu trop joueur. Un moment, j’ai bien vu que mon option ne passerait pas... Sur le reste de la course je me suis arraché pour revenir. J’ai eu un petit souci en arrivant à l’Ile d’Yeu, ma carte GPS ne fonctionnait plus. Le temps que j’aille la remettre j’ai perdu pas mal de places… Pour la remontée vers Concarneau j’ai tiré la barre en grand et j’ai vu que cela fonctionnait bien, j’ai pu recoller au paquet de tête. Je suis content de cette 5e place quand je vois ou j’étais jeudi soir au Raz de Sein je m’en sors plutôt bien. Cela prouve que je suis capable de revenir ! J’ai encore appris des choses, notamment sur les réglages de foils. Je suis prêt pour la Solitaire du Figaro, il me faut juste une petite semaine de repos avant et c’est parti ! »
Classement général de la Solo Guy Cotten 2022
1 / Tom Laperche (Région Bretagne - CMB Performance) à 12h33'20
2 / Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) à 12h42'50
3 / Gaston Morvan (Région Bretagne - CMB Espoir) à 12h47'57
4 / Guillaume Pirouelle (Région Normandie) à 12h55'36
5 / Corentin Horeau (Mutuelle Bleue) à 12h59'06
6 / Lois Berrehar (Skipper Macif 2022) à 13h02'40
7 / Fred Duthil (Le Journal des Entreprises) à 13h05'49
8 / Violette Dorange (Devenir) à 13h21'51
9 / Laurent Bourgues (#DevenezPartenaire) à 13h30'20
10 / Alan Roberts (Seacat Services) à 13h30'32
11 / Achille Nebout (Amarris - Primeo Energie) à 13h34'56
12 / Robin Marais (Ma Chance Moi Aussi) à 13h46'21
13 / Mael Garnier (Team AGEAS - Baie de St Brieuc) à 13h55'57
14 / Tom Dolan (Smurfit Kappa - Kingspan) à 13h56'59
15 / Elodie Bonafous (Groupe Queguiner - la Vie en Rose) à 14h02'36
16 / Jules Delpech (ORCOM) à 14h04'02
17 / Davy Beaudart (Nautymor) à 14h12'18
18 / Kenneth Rumball (Offshore Racing Academy) à 14h24'06
19 / Alexis Thomas (La Charente Maritime) à 14h28'54
20 / Pep Costa (Team Play To Be - Terravia) à 14h38'40
21 / Arthur Hebert (Monatoutenergie.fr) à 14h39'14
22 / Robin Follin (Golfe de St Tropez - Territoire d'Exception) à 14h39'43
23 / Benoit Mariette (Generation Senioriales) à 14h40'40
24 / Philippe Hartz (La Marine Nationale - Fondation de la Mer) à 14h40'42
25 / Victor Le Pape (Olygocyte, un geste, un espoir) à 14h53'06
26 / Romen Richard (Passion Santé - Trans-forme) à 15h44'26
27 / Chloé Le Bars (Région Bretagne - CMB Oceane) à 17h39'59
28 / Conor Fogerty (Immunex365.CO.UK) à 22h00'08
à noter les abandons de : Susann Beucke (This Race Female) - Jorg Riechers (Alva Yachts) - David Paul (Just a drop) - Basile Bourgnon (Edenred) - Nils Palmieri (Teamwork) - Victor d'Ersu (Mercy Ships)
SOLO GUY COTTEN 2021
CLASSEMENT SOLO GUY COTTEN 2021
1 / Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) arrivé le 14 mai à 05h57'43
2 / Martin Le Pape (Skipper Macif 2017) arrivé à 06h01'58
3/ Eric Péron (French Touch) arrivé à 06h12'46
4 / Lois Berrehar (Bretagne CMB Performance) arrivé à 06h18'17
5 / Will Harris (Hive Energy Ocean Attitude) arrivé à 06h20'49
6 / Adrien Hardy (Sans nature, pas du futur) arrivé à 06h38'36
7 / Pierre Leboucher (Guyot) arrivé à 06h38'55
8 / Gildas Morvan (Niji) arrivé à 07h16'28
9 / Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) arrivé à 7h27'41
10 / Sebastien Marsset (HandicapAgir Ensemble) arrivé à 7h43'49 - 1e bizuth
11 / Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir) arrivé à 8h21'04
12 / Clément Commagnac (Grain de Sable) arrivé à 9h31'04
13 / Matthieu Damerval (Kalxoon M) arrivé à 10h35'59
14 / Cassandre Blandin (Klaxoon C) arrivée à 17h28'45
Du 11/08/2023 au 14/09/2023 - Coefficient 5
53ème Edition
Dernière épreuve du Championnat de France Elite de course au Large 2023, La Mythique Solitaire du Figaro est la course dont le coefficient est le plus fort (coefficient 5).
Pour la 5ème saison la Solitaire du Figaro se déroulera sur le bateau monotype à foils : le Figaro Bénéteau 3, lancé en janvier 2019.
Les Figaro Bénéteau 3 ont été construits dans une unitée de production dédiée par Bénéteau au montype de la Classe , sous le pont de Cheviré . C'est dans cet atelier que de nombreux voiliers de course légendaires (Formule 40, Fleury Michon, One Tonners…) ont vu le jour.
PARCOURS, AVIS DE COURSE ET IC à suivre
A li'ssue de cinq épreuves épiques, le skipper Yoann Richomme remporte la 50e édition de La Solitaire URGO Le Figaro 2019 sur le Figaro Bénéteau 3 Hellowork - Groupe Le Télégramme. Sur la seconde marche du podium, le navigateur Gildas Mahé sur le Figaro Bénéteau 3 Breizh Cola Equi'Thé et en troisième place, le marin Anthony Marchand sur Groupe Royer - Secours Populaire.
Avec une sixième place au Classement Général, Benjamin Schwartz se lasse premier bizuth, sur le voilier Action Contre la Faim.
Le britannique Alan Roberts (Seacat Services) remporte le Trophée VIVI. Cette récompense est décernée au/à la skipper/skippeuse étranger(e) (toutes nationalités confondues) ayant réalisé le meilleur classement sur La Solitaire URGO Le Figaro. Ce trophée a pour objet d’encourager les marins étrangers à intégrer les compétitions françaises de course au large en équipages réduits. En 2019, le circuit représentant le mieux ce type de format, au plus haut niveau, est définitivement la Classe Figaro Bénéteau et sa course emblématique La Solitaire URGO Le Figaro, épreuve majeure du Championnat de France Elite de Course au Large. Le Trophée VIVI instaure une compétition dans la compétition, à l’instar du classement bizuth.
La Solitaire URGO Le Figaro 19 classement général après 4 courses après jury
La Solitaire URGO Le Figaro 19 - classement général Bizuth après 4 courses après jury
Du 03/06/2022 au 19/06/2022 - Coefficient 3
Course au large en double sur le Figaro Bénéteau 3
Lien ci-dessous POUR VOUS INSCRIRE jusqu'au 2 mai 2022 :
Avis de Course de La Sardinha Cup 2022
Avenant n1 Avis de Course Sardinha Cup 2022
Présentation de l'épreuve à télécharger ci-dessous :
Public Présentation Sardinha Cup 2022 compressed
Inscrite au Championnat de France Elite de course au Large 2022 avec un coefficient 3
Organisée par le Team Vendée Formation, cette course dont Le parcours de la première édition en 2019 avait été a été modifié pour permettre à la Classe et au Chantier Bénéteau de fiabiliser le Monotype, s'est dérouleré du 3 au 17 avril 2021 sans pouvoir aller au Portugal cette fois ci pour des raisons sanitaires.
L'équipe de choc de la SARDINHA CUP 2022 à finalement gagné sa place au CFECL et pourra enfin proposer une escale à l'étranger (la seule de la saison 2022)
Le 1er départ de l’édition 2022 se fera de Port La Vie au Pays de Saint Gilles Croix de Vie.
L'organisation vous proposera des live et des informations digitales pendant toute la durée de l'épreuve si le dispositif sanitaire en place devait rester strict et que l'accès aux pontons soit réservé aux skippers .
L'arrivée de la première course sera jugée au PORTUGAL à FIGEIRA DA FOZ
La Sardinha Cup portée par LE TEAM VENDEE FORMATION permetttra cette année encore de faire découvrir tous les métiers tournant autours du secteur maritime, que se soit en mer ou à terre. Celle-ci nous fait profiter d’un beau spectacle avec une magnifique course à la voile que et un village pédagogique, ludique et dynamique.
Le nom de la course vient du circuit réalisé par les sardines lorsqu’elles remontent nos côtes depuis Lisbonne.
RETOURS SUR LES EDITIONS 2020 et 2021
Bilans et rendez-vous SARDINHA CUP
34 duos de skippers avaient participé à la première édition en 2019.
"Yann Eliès et Samantha Davies ont coupé les premiers, samedi 13 avril à 7h25, la ligne d’arrivée de la Grande Course n°2, troisième étape de la Sardinha Cup. Les deux skippers de StMichel font coup double, puisque cette victoire leur permet de remporter cette course inaugurale du Championnat de France Elite de course au large, première épreuve du nouveau Figaro Bénéteau 3.
Septièmes de la Vendée Warm-up, quatrièmes de la Grande Course n°1, le Briochin âgé de 45 ans, triple vainqueur de la Solitaire du Figaro et deuxième de la dernière Route du Rhum-Destination Guadeloupe, et la Britannique de 44 ans, qui décroche sa première victoire sur le circuit Figaro, ont offert un véritable récital sur cette troisième étape, prenant les commandes de la flotte dans la descente au portant vers Arcachon avant de creuser l’écart lors de la remontée au près vers l’île d’Yeu et de s’imposer au bout d’un jour 17 heures 35 minutes et 23 secondes. Cette troisième étape a finalement été raccourcie de 322 à 280 milles."
Source : Article Sardinha Cup
Sardinha Cup 2019 Classement général
Comité Organisation Nautique de La Sardinha Cup
Coordination et Organisation Générale : Estelle Graveleau – Directrice teamvendee@gmail.com
Direction de course : Guillaume Rottée : guillaume.rottee@gmail.com - Tel : 00.33.(0)6.59.14.58.70
PORT : Port La Vie BP 451 85804 ST GILLES CROIX DE VIE Tel : 00.33.(0)2.51.55.30.83 port.la.vie@wanadoo.fr