Admin skipperPasseport bateauEspace adhérent

Actualités

ROM-arrangé Partenaire à la hune

Lundi 13 mai 2019

C’est un cocktail performant et personnalisé que l’entreprise ROM-arrangé propose aux régatiers, aux coureurs au large et aux navigateurs de grande plaisance.

ROM arrangé partenaire Classe Figaro BénéteauCréée en 2004 par Benoît MARSILLE et située à Lorient La Base, la société est spécialisée en informatique marine et communication satellite. Elle propose notamment une gamme de téléphones et antennes satellitaires, de tablettes et PC fixes ou portables, adaptée aux conditions extrêmes et optimisée en fonction du type de navigation (Course au Large, plaisance, voyages océaniques, régates côtières…).

 

Ci-contre l'équipe de ROM-arrangé, de g. à dte : Antoine Rioux, technicien, Fanny Bourdouxhe, assistante de direction, Julie Renouf, responsable marketing et Benoît Marsille dirigeant. Non présent Pierre Moizan, ingénieur.

 

Rencontre avec Benoit Marsille, dirigeant et Julie Renouf, responsable marketing. 

D’où vient le nom de votre entreprise ?

Le nom de ROM-arrangé est composé de ROM, comme CD-ROM et ARRANGE comme ordinateur préparé, arrangé pour la navigation.

Quels sont les services que vous apportez aux navigateurs ?

Mobile et réactive, notre équipe accompagne les coureurs au large, les régatiers, les navigateurs de grande plaisance (tour du monde, transat) dans la préparation de leurs projets ainsi que dans le choix de leur matériel informatique et communication satellite, en fonction de leur budget et de leurs objectifs. Notre étroite collaboration avec des marques et fournisseurs reconnus, depuis de nombreuses années, nous permet de proposer des produits de qualité, à la pointe de la technologie. Notre équipe installe et paramètre des équipements conformes au projet développé, directement à bord des bateaux si nécessaire. Afin que nos clients naviguent en toute sérénité, nous pouvons assurer la maintenance et les mises à jour régulières du matériel. Nous pouvons aussi intervenir en cas de matériel défectueux pour le réparer ou le remplacer. Enfin, nous formons nos clients sur les logiciels de navigation et de communication. Les formations sont réalisées soit à dans nos bureaux à Lorient soit à Escale Formation Technique, centre de formation des navigateurs, situé à Rezé, près de Nantes.

Quels sont les axes de développement de la société ?

 Nous avons commencé à développer des produits pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients, coureurs au large, à l’instar des capteurs de foils pour les Figaro Bénéteau 3. Les capteurs permettent de trouver le bon réglage des foils. Comme nous sommes en interaction permanente avec les navigateurs, nous pouvons être très réactifs. Pour les capteurs de foils, il ne nous a fallu qu’un mois entre la demande et la mise en place. Ceux-ci ont été testés notamment par Anthony Marchand (vice-champion de France Elite de Course au Large 2018). Il est à noter que les capteurs de foils sont destinés uniquement aux entraînements. Les règles de Jauge de la Classe Figaro Bénéteau ne les autorisent pas en course.  Nous avons également développé l’alarme lumineuse d’Adrena (à voir la vidéo de l'alarme utilisée par le figariste Pierre Quiroga). Les logiciels de navigation Adrena sont dotés d’une alarme indiquant un danger (arrivée sur côte par exemple) ou un changement de vent, de performance etc. L’alarme affiche ainsi un message à l’écran et émet un son. Le problème est que, selon les conditions de navigation, notamment par gros temps, un skipper en train de barrer, peut ne pas entendre l’alarme. Nous avons ajouté une fonction alarme lumineuse. Cette alarme peut être déportée à l’extérieur grâce à une rampe lumineuse. Le skipper personnalise le type d’indicateurs souhaité et les couleurs associées (vert, orange, rouge).

 

 

Combien de salariés êtes-vous ?

Benoit Marsille : L’équipe se compose de 4 salariés et de moi-même. Nous avons comme point commun de tous venir de l’univers de la voile de compétition et d’être passionnés par ce sport. Julie Renou, responsable marketing et Fanny Bourdouxhe, assistante de direction, ont navigué sur des dériveurs. Antoine Rioux, technicien est un ancien ministe. Pierre Moizan, notre ingénieur, est quant à lui, engagé sur le circuit Mini 2019.

Pourquoi avoir choisi Lorient comme port d’attache ?

Nous étions installés depuis 2004 à Fouesnant, dans le Finistère mais il nous a semblé logique de déménager, à Lorient, au plus près d’une grande partie de nos clients. Lorient La Base est aujourd’hui le premier pôle européen de course au large avec une centaine de skippers qui s’y entraînent et la présence d’une cinquantaine d’entreprises spécialisée dans la course au large.

Pourquoi avoir souhaité devenir partenaire de la Classe Figaro Bénéteau ?

ROM-arrangé est partenaire de la Classe Figaro Bénéteau depuis 2018. Il nous paraissait naturel de participer au développement de l'association. De nombreux figaristes nous font confiance depuis des années.

Pour vous, que représente la Classe Figaro Bénéteau ?

La Classe Figaro Bénéteau est indissociable des grands noms de la course au large tels que Jean Le Cam ou Michel Desjoyeaux. C’est l’école incontournable de la course au large.

Comment voyez-vous la saison à venir ?

Nous serons présents sur le bateau accompagnateur lors de la Solitaire URGO Le Figaro 2019, en appui aux skippers, suivi communication et assistance technique. Nous allons bien sûr suivre avec beaucoup d’intérêt le retour des anciens. Le programme du Championnat de France Elite de Course au Large s’annonce très stimulant et toute l’équipe de ROM-Arrangé va suivre les premiers bords du Figaro Bénéteau 3 avec beaucoup de curiosité.

Avez-vous un souvenir particulier d’une édition de la Solitaire ?

Benoit Marsille : J’ai le souvenir de Loïck Peyron portant queue de pie et chemise blanche lors de sa seconde Solitaire du Figaro.

Naviguez-vous ?

Benoit Marsille : Je navigue en plaisance, et notamment sur un POGO 50 (voilier monocoque de 15,20 m). Être invité par mes clients sur leur bateau me permet de voir le matériel en situation. Par contre, je n’ai pas encore eu la chance de naviguer sur un Figaro Bénéteau 3.

Avis aux figaristes !

 

Merci à Benoit Marsille dirigeant et Julie Renouf, responsable marketing pour cet échange.

 

Site web ROM-arrangé 

Contact : +33 (0)9 80 55 30 03 / contact@romarrange.com